Au cours de votre parcours professionnel, vous avez certainement déjà entendu les termes “identité de marque”, “branding”, “identité visuelle”, “identité éditoriale”, “logo”, “charte graphique”… Tout ce jargon vous semble définir la même chose ? Ce n’est pas le cas.
Voyons plus en détail ce qu’est une identité visuelle et son influence sur le développement de votre projet, structure ou organisation.
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
L’identité visuelle est la face graphique de votre identité. Comme un code vestimentaire qui vous représente, c’est à travers elle que le public se fait une image de votre structure. Cette représentation graphique transmet en une fraction de seconde une foule d’informations.
Elle doit évidemment présenter le nom, mais aussi évoquer vos activités, vos missions, vos valeurs, votre vision et parfois même votre histoire.
Votre identité visuelle est la première porte d’entrée vers votre public car les messages graphiques sont perçus émotionnellement avant les messages écrits. Les couleurs, les typographies ou la mise en page des images « parlent » avant même que l’on lise votre nom ou votre slogan.

Une identité visuelle se compose de l’ensemble des éléments graphiques permettant d’identifier une structure, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association ou d’une institution. Leur cohérence est définie par une charte graphique.
- Le logo
- Les typographies (polices)
- Les couleurs
- Les textures et motifs
- Les signes et pictogrammes
- La mise en page
Le logotype

Plus communément appelé “logo”, il est le fondement de votre identité visuelle.
Votre logotype doit être évocateur de vos activités et de vos valeurs, mais aussi immédiatement compréhensible et mémorisable.
Pour rester efficace, il doit être déclinable : en noir et blanc, en négatif, en petit ou grand format, pour le web, les réseaux sociaux ou l’impression.
En savoir plus sur la création de logo ? Lire notre article La création d’un logo professionnel
Les typographies
La combinaison des typographies utilisées pour le logo et la baseline (ou slogan), le choix des polices de titres et de textes courants, tout cela contribue à l’identité visuelle. Une recherche soignée est nécessaire pour assurer cohérence et lisibilité.
En savoir plus sur les polices et la typographie ? Lire notre article Quelle police d’écriture pour votre logo professionnel ?
Les couleurs

Le choix des couleurs a toute son importance car leur puissance émotionnelle transmet des informations immédiates. Définir une palette permet aussi de maintenir une cohérence chromatique sur tous vos supports de communication.
En savoir plus sur les couleurs ? Lire notre article Quelles couleurs pour votre identité visuelle ?
Les textures et motifs

Les textures et motifs accompagnant la charte graphique sont facultatifs, mais lorsqu’ils sont définis dès le départ, ils renforcent l’unité visuelle.
Les signes et pictogrammes

Les pictogrammes, icônes et autres signes graphiques sont des repères essentiels de reconnaissance. Ils doivent être définis avec précision pour garantir une cohérence dans tous vos supports.
La mise en page

La mise en page concerne l’organisation de vos messages visuels et éditoriaux : gestion des marges, équilibre des espaces et hiérarchie des éléments. Ces choix renforcent la clarté et la personnalité de votre identité.
Le résultat
La combinaison de ces éléments graphiques constitue la base de votre identité visuelle. Leur équilibre doit permettre à l’ensemble de transmettre, de façon simple et évidente, la nature de votre structure, ainsi que ses activités, ses missions, ses valeurs, sa vision et son histoire.
Ces éléments sont idéalement consignés dans un brand book ou guide de style.
Cet outil fixe les règles d’utilisation du logo et des autres éléments visuels afin d’assurer une image forte, constante et harmonieuse.
Chaque collaborateur peut ainsi s’y référer pour garantir l’unité graphique dans tous les supports de communication.
Pour en savoir plus
Nous avons rédigé une série d’articles expliquant le processus de création d’une identité visuelle : comment nous travaillons, quelle est la répartition des rôles dans la collaboration entre la structure (entreprise, association ou institution) et le designer graphique chargé de créer le lien avec votre public.
Le guide de la création d’identité visuelle : Un processus collaboratif entre la marque et le designer
0/7 – Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
1/7 – Définir les bases de votre projet
2/7 – Identifier vos cibles et votre public idéal
3/7 – S’immerger dans les codes de votre secteur et de votre public
4/7 – Trouver le concept visuel qui connecte votre projet à son public
5/7 – Créer les éléments clés de votre identité visuelle
6/7 – Présenter, tester et ajuster les pistes créatives
7/7 – Livrer les éléments graphiques de votre identité visuelle