Suite à la participation à un workshop organisé par French Upers pour lequel nous avons été invités à présenter le processus de création d’une d’identité visuelle aux entrepreneurs francophones, nous avons aujourd’hui le plaisir d’en adapter son contenu pour le partager avec vous.

Mais avant de vous plonger dans le processus de création en lui-même sur lequel nous reviendrons dans de prochains articles, faisons un petit détour pour en clarifier les fondements en répondant à la question : qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Au cours de votre parcours entrepreneurial, vous avez certainement déjà entendu les termes : identité de marque, identité visuelle, identité éditoriale, logotype, charte graphique, … Tout ce jargon vous semble définir la même chose ? Mais ce n’est pas le cas !

Voyons plus en détail en quoi consistent une identité visuelle et son influence pour le développement de votre marque.

L’identité visuelle est la face graphique de l’identité de votre marque. Cette dernière est définie par la façon dont vous vous présentez à votre public, et donc la manière dont votre public vous perçoit. Elle est constituée du binôme identité visuelle et ligne éditoriale. A travers cette représentation graphique et éditoriale de votre marque, vous devez transmettre son nom, ses activités, ses missions, ses valeurs, sa vision, son historique. Il est important que l’identité visuelle et éditoriale de votre marque fonctionnent en cohérence pour que les messages soient clairement perçus par votre public.

Revenons maintenant à notre sujet du jour, Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Une identité visuelle se compose de l’ensemble des éléments graphiques permettant d’identifier une marque (entreprise ou institution), soit :

Le logotype

Plus communément appelé “logo”, il est le fondement de votre identité visuelle. Votre logotype doit évidemment en premier lieu être évocateur mais aussi immédiatement compréhensible et facilement mémorisable. Afin de garantir son usage en toute circonstance, Il doit également être déclinable, notamment en niveaux de gris, en noir et blanc et en toutes dimensions.

La typographie

La combinaison des typographies utilisées pour le logo et la baseline de votre marque, le choix des polices de titrages et de textes courant de vos documents font également l’objet d’une recherche minutieuse pour incarner l’identité de votre entreprise.

Les couleurs

Le choix des couleurs à toute son importance. Au-delà de ce qu’elle transmet comme informations émotionnelles, définir une palette permet de conserver une cohérence chromatique sur tous vos supports de communication.

Les textures et motifs

Bien que facultatifs, il est nécessaire de les définir en même temps que le reste de la charte graphique pour assurer l’unité visuelle de l’ensemble des éléments.

Les signes

Les pictogrammes et autres signes graphiques sont des ancres essentielles de reconnaissance visuelle. Ils doivent être définis avec précision pour conserver une cohérence graphique sur tous vos supports de communication.

La mise en page

La manière de mettre en page vos messages éditoriaux et visuels, d’organiser les espaces ou de gérer les marges sont autant de paramètres qui renforcent l’orientation de la représentation graphique de votre marque.

 

La combinaison de ces éléments graphiques constituant la base de votre identité fait l’objet d’un jeu d’équilibre soigneusement orchestré pour que l’ensemble transmette de manière simple et évidente le type de votre entreprise, ses activités, ses missions, ses valeurs, sa vision, son historique.

Votre identité visuelle est la véritable porte d’entrée de la rencontre avec votre cible car les messages visuels sont perçus émotionnellement avant les messages éditoriaux. Les couleurs, le choix des typographies ou la manière de mettre en page des photographies vont « parler » à votre public avant même votre nom ou votre Baseline.

Prochainement, nous vous présenterons le processus de création d’une identité visuelle; comment nous travaillons, quelle est la distribution et le périmètre des rôles dans la collaboration entre la marque et le designer graphique qui sera chargé de créer le lien avec votre public.

 

Suivez nos projets sur Facebook, Linkedin, Instagram et Pinterest et notre blog.
A bientôt !

Camille
por Camille
Designer Graphique

PARTAGEZ !