La création d’identité visuelle : un processus collaboratif entre la marque et le designer

05/07
La réalisation des différents éléments composant votre identité visuelle.

Nous avons précédemment cherché et sélectionné les concepts les plus pertinents pour présenter votre entreprise afin de dégager le meilleur potentiel de séduction auprès de son public. Passons maintenant à La réalisation des différents éléments composant votre identité visuelle.

Terminé le monde merveilleux des idées, dans cet article nous allons vous confronter aux réalités techniques d’une identité de marque réussie.

 

le designer graphique

Notre Rôle

Afin tester le bon fonctionnement des concepts imaginés pour incarner l’image de votre marque, le designer doit les mettre en situation sur différents supports de communication. Votre future identité visuelle doit pouvoir se décliner en gardant sa lisibilité, sa force et sa cohérence en toute circonstance : sur une carte de visite, un site web, les réseaux sociaux, …

Compilés sur une « brand board », les différents éléments qui composeront votre charte graphique sont travaillés simultanément :

  • Les typographies
    Trouver la bonne combinaison de polices utilisées pour les titrages et le texte courant tout en veillant aux contraintes de droit d’auteur.
  • La palette de couleurs
    Transmettre les bonnes informations émotionnelles, développer un code couleurs fonctionnel et conserver une cohérence chromatique sur tous vos supports de communication.
  • Les textures et motifs
    « Habiller » vos documents par de la matière graphique qui fonctionne avec le reste de la charte.
  • Les signes et pictogrammes
    Définir leur fonction et leur style.
  • Les principes de mise en page
    Spécifier la manière de mettre en page vos messages éditoriaux et visuels, d’organiser les espaces, de gérer les marges, …
  • Le Logotype
    Et nous finalisons travail par votre logo, la cerise sur le gâteau !
    Afin de garantir son usage en toutes circonstances, le designer réalise différentes versions : en niveaux de gris, négatif et positif. Selon les projets il peut être également amené à le décliner en versions horizontale, verticale et condensée (pour les favicons par exemple). Les différentes versions réalisées sont ensuite testées sur différents supports pour garantir qu’elles fonctionnent en toutes dimensions.

 

 

como definir uma marca

Nos outils :

  • La Suite Adobe
    Les idées ébauchées sur le papier se concrétisent sur l’écran grâce aux logiciels Adobe : Illustrator pour les logotypes, les pictogrammes et les motifs, Photoshop pour les matières et Indesign pour les différents supports.
  • La brand board
    Une brand board est une planche qui synthétise tous les éléments de votre identité visuelle. Elle permet d’avoir une vision globale et de vérifier la cohérence de l’ensemble. Elle servira également au designer à présenter son travail.

Exemple de la brand board réalisée pour Co-Eleven :

definir a marca

Les Pièges à éviter :

Ne pas s’entêter sur un concept qui finalement ne fonctionne pas.
En effet, il arrive parfois qu’une idée qu’on pensait géniale sur le papier se révèle bancale lorsqu’on la réalise et la teste sur la brand board. Dans ce cas, le réflexe de vouloir à tout prix la faire fonctionner en la triturant dans tous les sens conduit souvent à une perte de temps considérable et un résultat maladroit. Mieux vaut l’abandonner et retourner à la phase précédente : Le Brainstorming pour connecter votre marque à son public.

 

 

Votre marque

Votre Rôle

Comme pour l’étape précédente, vous pouvez continuer à vous concentrer sur d’autres tâches (ou même partir en vacances !), nous gérons la situation.

 

Vous connaissez maintenant tous les secrets de la conception et la réalisation de votre future identité visuelle. La phase la plus excitante du projet arrive, dans la prochaine étape, nous allons enfin vous présenter nos pistes créatives (le trac !).

Camille
por Camille
Designer Graphique

PARTAGEZ !