Dans cet article nous aborderons les critères indispensables à la création d’un logo de qualité professionnelle. Cinq exemples de projets réalisés par Li-Nó Design viendront illustrer notre post.

Le logotype est la base de votre identité visuelle. C’est à travers lui que votre marque commence à prendre corps !

Vous avez assurément en mémoire les logotypes incarnant les marques emblématiques telles que Coca-Cola, Nike, Google, Appel, McDonalds… Réussissez-vous à visualiser mentalement ces logos ? Certainement !

Ces exemples illustrent bien l’efficacité et l’utilité d’une représentation visuelle pertinente.

Bien qu’un logotype puisse apparaître comme une représentation simpliste, cela ne signifie pas pour autant que son processus de création soit simple. En effet, la complexité réside justement à trouver la manière la plus synthétique possible d’incarner la marque et ce qu’elle représente pour son public.

Pour incarner graphiquement une marque, rien n’est laissé au hasard : le choix des couleurs, des formes et de la typographie doit répondre à des impératifs précis.

 

5 critères indispensables à la création d’un logo professionnel

Représenter les valeurs de la marque

Chaque entreprise possède son propre logotype, c’est en quelque sorte son empreinte digitale. Il s’agit d’une représentation visuelle unique, conçue sur mesure, qui doit véhiculer les valeurs de la marque qu’il incarne.

Exemple : Une entreprise de location de véhicules électriques partagés a besoin d’un logo.
Ce dernier devant coïncider avec la mission et les valeurs de la marque, il ne serait pas pertinent de représenter graphiquement des concepts faisant référence à l’exclusivité ou au luxe, dans la mesure où ils ne correspondent pas aux atouts de la marque.

Séduire le public cible

Un logo de qualité professionnelle se doit d’établir un lien émotionnel, une connexion immédiate entre la marque et son public. Pour cela, il doit exercer un pouvoir de séduction sur les clients potentiels en utilisant les codes culturels auxquels sa cible s’identifie.

Exemple : Notre société de location de véhicules électriques partagés a pour public cible les étudiants. Le designer devra en tenir compte lors de la conception pour que le logo capte efficacement l’attention de ces derniers… Le résultat graphique serait bien différent si, par exemple, les futurs consommateurs étaient définis comme un public retraité.

Évoquer les activités de l’entreprise

Il est important qu’en un clin d’œil un futur client puisse identifier la catégorie de produits ou de services qu’une marque lui propose.

Exemple : Toujours pour l’entreprise de location de véhicules électriques partagés, il sera graphiquement pertinent d’évoquer l’énergie verte ou l’expérience d’utilisation de ce type de véhicule.

S’adapter à divers supports

Pour garantir son usage en toutes circonstances, le designer réalise le logotype en différentes versions vectorisées : en niveaux de gris, négatif et positif. Selon les projets il peut être également amené à le décliner en versions horizontale, verticale et condensée (pour les favicons par exemple).

Les différentes versions réalisées sont ensuite testées sur des supports variés pour garantir qu’elles s’y adaptent

Exemple : La société de location a l’intention d’utiliser le logo sur son site Web, des dépliants, des panneaux d’affichage et des badges. Le logo doit s’adapter à tous ces supports en conservant toutes ses qualités.

Reconnaissable

Un logo doit être simple et facilement mémorisable.

C’est le dernier critère fondamental. La simplicité est la clé pour que le public se souvienne de la marque et identifie immédiatement l’entreprise. Il convient donc de transmettre un concept synthétique et évident.

Exemple : Un usager cherche à bénéficier d’un service de location de véhicules électriques partagés. Il a déjà eu l’occasion de visualiser le logo de l’entreprise sur des panneaux d’affichage ou des prospectus. Le futur client, reconnaissant la marque grâce à son logotype simple et évident, va naturellement se tourner vers elle car il l’identifie comme familière.

 

La création d’un logo professionnel | 5 créations, Portfolio Li-Nó Design

Vivre À Lisbonne

Logótipo Vivre À Lisbonne

French Upers

French Upers

Pousse Pousse Lisbon

Pousse Pousse Lisbon

L’Assaut Swing

L’Assaut Swing

Home 3D&Co

Home 3D&Co

 


 

Votre marque a besoin de son logo ou de développer une identité visuelle complète ?

Li-Nó design propose différentes formules adaptées aux besoins et au budget de chaque entreprise ou start-up
Contactez-nous pour les consulter !

 

Joana
por Joana
Content Manager

PARTAGEZ !