La création d’identité visuelle : un processus collaboratif entre la marque et le designer

04/07
Brainstorming pour connecter votre marque à son public.

A ce stade du processus de création de votre identité visuelle, votre marque et votre client idéal n’ont plus de secret pour le designer.
Il s’est immergé dans les univers culturels de votre activité et de votre public pour en maîtriser les codes, et a maintenant sous les yeux des mood boards compilant la matière qu’il a collectée.
Voyons à présent comment trouver le concept qui fera mouche pour connecter votre marque à son public.

 

le designer graphique

Notre Rôle

Notre objectif lors de cette étape est d’imaginer les différentes manières possibles de présenter votre entreprise pour dégager le meilleur potentiel de séduction auprès de son public.

Cependant, une identité visuelle ne se limite pas à une dimension esthétique. Le designer doit veiller à ce que la mise en forme de ses idées puissent répondre à certaines contraintes incontournables :

  • Être immédiatement compréhensible
  • Être facilement mémorisable
  • Pouvoir se décliner et fonctionner dans n’importe quel contexte (carte de visite, site web, réseaux sociaux, …).

Le designer doit ainsi toujours anticiper le passage à la réalisation qui sera la prochaine étape du processus.

Contrairement à ce que vous imaginez, le plus difficile pour le designer n’est pas de trouver des idées, mais de sélectionner la ou les meilleures.

Suite à la phase d’immersion, une véritable tempête d’idées s’abat sur lui, le fameux « brainstorming ». Lui incombe alors la responsabilité de choisir et de déterminer celles qu’il juge les plus pertinentes. Une mission difficile générant parfois de la frustration, car même si rien n’est laissé au hasard, Il n’y a pas de solution idéale, il y en a mille !

C’est pour cette raison qu’il est toujours plus confortable de travailler sur plusieurs pistes créatives afin de pouvoir tester les différents concepts lors de leur réalisation.

 

como definir uma marca

Nos outils :

Un crayon et une feuille de papier est sont selon nous les outils les plus efficaces pour ébaucher et faire prendre forme aux idées.
Et comme chez Li-Nó Design, nous sommes soucieux de l’environnement, nous utilisons du brouillon.

 

definir a marca

Les Pièges à éviter :

  • Ne pas avoir peur de vous surprendre en imaginant des concepts audacieux.
  • Ne pas tomber dans le conformisme et succomber aux modes.
  • Savoir abandonner les bonnes idées qui ne fonctionnent pas à 100% mais auxquelles on était attaché !

 

 

Votre marque

Votre Rôle

Continuez à nous faire confiance !

Vous avez aussi peut-être une multitude d’idées pour représenter votre marque, et nous les prendrons en considération, mais nous connaissons les impératifs auxquels doit répondre une identité visuelle réussie, pas vous !
C’est donc au designer de décider si vos idées sont réalisables et bénéfiques ou non pour votre image… ou du moins de les aménager pour qu’elles le deviennent.

Prenons un exemple concret :

Vous avez l’idée de faire cohabiter dans votre identité visuelle deux concepts-valeurs, imaginons le « Luxe » et la « convivialité ». Et il vous tient à cœur que ces concepts soient représentés dans votre logotype par des petites illustrations « rigolotes ».
Voici les conséquences sur l’image de votre marque :

  • Impossible à identifier car le résultat véhicule deux concepts antinomiques, ce qui va brouiller le message. Aucune des cibles réceptives à l’une ou l’autre de ces deux valeurs ne se sentira finalement concernée.
  • Difficile à lire et à mémoriser car elle comprend trop d’informations visuelles. Avec les illustrations, le résultat obtenu ressemble davantage à une bande dessinée qu’à une identité visuelle !
  • Compliqué à décliner sur vos différents supports de communication. Sur la page Facebook de votre entreprise, les illustrations du logo ne sont plus identifiables et le nom de la marque n’est même plus lisible !

Donc pour résumer, à ce stade du projet vous pouvez vous concentrer sur autre chose. C’est à nous de nous creuser les méninges (d’autant plus que vous nous payez pour ça !)

 

definir a marca

Les Pièges à éviter :

  • Vouloir imposer des idées qui ne fonctionnent pas sans tenir compte des avertissements du designer.
  • Remettre en question les périmètres du projet définis précédemment.
    La recherche de concept est basée sur les informations que vous nous avez transmis en amont. Malheureusement, toute altération des phases précédentes (définition de votre marque et de son public) remettra en question cette phase du projet qu’il faudra alors recommencer à zéro.

 

Nous avons sélectionné et fixé sur papier les meilleures idées parmi une multitude de possibilités de connecter votre marque à son public.

La prochaine étape sera de mettre en forme ces concepts pour s’assurer que tous les éléments qui composeront votre future identité visuelle fonctionnent ensemble de manière cohérente et en toutes circonstances.

Camille
por Camille
Designer Graphique

PARTAGEZ !