La création d’identité visuelle : un processus collaboratif entre la marque et le designer

06/07
Présentation des pistes créatives, feedback et ajustement.

Le grand jour arrive !
Vous allez découvrir la ou les propositions de votre future identité visuelle sur lesquelles nous avons tout donné !

Ces pistes créatives sont le fruit des étapes de travail précédentes :

Nous allons devoir vous expliquer clairement comment se sont déroulées ces trois étapes pour justifier les décisions qui ont conduit au résultat final et vous aider à vous y projeter.

Mais le projet ne s’arrête pas là, et le plus délicat reste à venir ! Vous allez devoir formaliser votre feedback (retour de vos impressions) de manière claire et constructive. Plus que jamais, nous allons devoir travailler en étroite collaboration pour finaliser la piste choisie en y apportant les ultimes ajustements.

Voyons les rôles de chacun et les pièges à éviter lors de ces prochaines étapes : présentation des pistes créatives, feedback et ajustement.

 

 

le designer graphique

Notre Rôle

Nous allons vous soumettre les différents éléments réalisés lors de la phase précédente qui constitueront la future identité visuelle de votre marque : le logotype et ses différentes versions, le code couleur, les typographies et autres éléments graphiques (motif, texture, pictogrammes, …), le tout mis en situation sur des supports de communication.

Justifier nos idées

Une argumentation solide et bien préparée vous permettra de bien saisir le travail de recherche qui a été effectué en amont. Rien n’a été laissé au hasard : Style graphique couleurs, typographies, … tout a été pensé pour que votre identité visuelle véhicule au mieux votre activité et vos valeurs à votre public.

Un designer graphique doit être capable de vous donner la raison de chaque décision prise et de rattacher ces décisions à vos objectifs. Avant de juger le résultat final, c’est ce raisonnement-là que vous devez évaluer.

Vous aider à donner un Feedback constructif

Notre mission est ensuite de vous guider pour évaluer notre travail avec méthode. Attirer votre attention sur des points qui pourraient évoluer, proposer les alternatives possibles. Vous mettre en garde sur les pièges qui vont survenir lors de cette étape d’évaluation et qui peuvent s’avérer contre-productifs pour le projet.

 

como definir uma marca

Nos outils :

  • Le carnet de bord
    Nous prenons note de chaque décision qui a été prise durant l’élaboration de votre identité visuelle pour être en mesure de vous les restituer lors de la présentation.
  • La brand board
    Une brand board est une planche qui synthétise tous les éléments de votre identité visuelle. Elle permet d’avoir une vision globale et de vérifier la cohérence de l’ensemble.

Exemple de la brand board réalisée pour Pousse-Pousse Lisbon :

 

 

Votre marque

Votre Rôle

De la même manière que nous justifions nos choix et décisions, vous devez argumenter vos retours pour que l’on comprenne ce qu’il faut corriger et pourquoi. Des justifications telles que « j’aime », « je n’aime pas » ne sont pas des feedbacks constructifs. Tout simplement parce que la mission de la future identité visuelle de votre marque n’est pas de vous séduire de manière subjective. Elle doit être évocatrice de votre activité, immédiatement compréhensible et facilement mémorisable par vos cibles. Lorsque vous évaluez notre travail, voyez si ces objectifs sont atteints en vous mettant à la place de votre public.

Il est utile de montrer et faire évaluer le résultat de notre travail à des personnes extérieures au projet pour recueillir leur avis. Mais attention à ne pas vous perdre en cherchant le consensus : Résultat « soupe graphique » insipide et inidentifiable garantie !

 

definir a marca

Les Pièges à éviter :

Attention à la subjectivité

La bonne question que vous devez vous poser n’est pas « Est-ce que j’aime ce que je vois », mais « Est-ce que cela répond aux objectifs du projet » Si nous avons conçu votre logo en bleu, ne vous demandez pas si vous aimez le bleu. Demandez-vous si le bleu est la bonne couleur pour transmettre les valeurs de votre marque à votre public.

Tenez-vous en à votre stratégie

Il n’est plus question à ce stade de remettre en question les périmètres du projet définis précédemment. Malheureusement, toute altération des phases précédentes (définition de votre marque et de son public) nécessitera de recommencer le projet à zéro.

L’Invité surprise

A cette étape, il arrive souvent qu’une tierce personne s’invite au projet. On ne la connait pas, on ne l’a jamais vue, mais elle a une influence considérable…

Il est impératif de pouvoir présenter nos propositions à toutes les personnes décisionnaires du projet. Si l’avis d’un proche ou d’un collaborateur se révèle décisif dans l’évolution du projet, il faut que cette personne soit présente lors de la présentation. Elle devra également être disponible par la suite pour argumenter d’éventuelles demandes de correction afin que nous puissions comprendre ses choix et faire évoluer le projet dans le bon sens.

Restez maître des décisions

Sachez faire le tri parmi les incalculables retours, souvent contradictoires, que vous allez recevoir lorsque vous allez soumettre la brand board à votre entourage.

Vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde, donc ne vous arrêtez pas à chaque critique non justifiée. Mais si un point négatif ressort régulièrement, tentez de comprendre ce qui ne fonctionne pas et partagez-le avec nous.

 

Que ce soit pour vous ou pour le designer, cette étape est surement la plus excitante, mais aussi la plus stressante du processus de création de votre future identité visuelle.

C’est la dernière ligne droite avant la livraison des fichiers.

 

Camille
por Camille
Designer Graphique

PARTAGEZ !