La création d’identité visuelle : un processus collaboratif entre la marque et le designer

Définir votre marque, prendre le temps de se concentrer sur ce qui fait la singularité de votre entreprise.

Dans notre série d’articles sur le processus de création d’une d’identité visuelle, nous avons précédent fait le point que ce qu’était une identité visuelle. Nous vous invitons maintenant à plonger dans le processus de travail par cette première étape : Définir votre marque, prendre le temps de se concentrer sur ce qui fait la singularité de votre entreprise.

 

 

Votre marque

Votre rôle

Dans cette première étape du processus c’est surtout vous qui allez travailler !

Que ce soit dans l’optique de créer l’identité visuelle de votre marque, ou de la refondre, c’est-à-dire de la faire évoluer, il est incontournable en premier lieu de prendre le temps de se concentrer sur ce qui fait la singularité de votre entreprise.
C’est la première condition pour que votre marque rencontre son public !

Nous savons bien que vous avez déjà entendu bon nombre de de personnes vous expliquer la nécessité de cette étape. Mais savez-vous comment vous prendre ? Voici une méthode simple pour vous mettre le pied à l’étrier. Levez le nez de votre ordinateur une minute. Arrêtez d’envoyer des emails, arrêtez de cliquer, de chater. Arrêtez Facebook et Instagram (ça fait du bien parfois, vous verrez !). Trouver un endroit calme, seul(e) ou en équipe et munissez-vous d’un crayon et d’une feuille de papier. Commencez par éliminer complètement de vos pensées toutes les représentations que vous vous faites de votre entreprise. Spontanément et en toute honnêteté, répondez aux questions suivantes :

  • Que produisez-vous ?
  • Pourquoi faites-vous ce travail ?
  • Quand et comment avez-vous commencé ?
  • Avec qui voulez-vous travailler ?
  • Avec qui ne voulez-vous pas travailler ?
  • Quelles sont vos compétences – acquises ou intuitives ?
  • Quels succès rencontrés vous motivent et vous épanouissent ?
  • Quels problèmes rencontrez-vous ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Les réponses à ces questions définissent l’identité de votre marque que nous serons par la suite chargé de transmettre graphiquement. Elles seront la colonne vertébrale du futur cahier des charges du projet de création de votre identité visuelle. Elles vous permettront de cibler et de nous communiquer avec précision les spécificités qui font la singularité de votre entreprise.

 

definir a marca

Les Pièges à éviter :

  • Ne vous précipitez pas.
    Si vous négligez cette étape, le projet risque de partir dans la mauvaise direction !

 

  • Restez vous-même !
    L’une des plus grandes erreurs que nous constatons chez les entrepreneurs est de chercher la conformité ou de vouloir communiquer l’image d’une entreprise fantasmée, plus prospère, plus grande, plus performante qu’elle ne l’est actuellement. Nous comprenons qu’il est difficile de ne pas imaginer qu’il existe des « recettes » pour réussir, mais la première chose qui va vous démarquer, c’est VOUS.

 

  • Vous n’êtes pas votre marque.
    Autrement dit, la future identité visuelle que nous allons concevoir ne sera pas la vôtre, mais bien celle de votre entreprise. Il faut bien faire la différence et cela pourra parfois générer des frustrations car vos goûts personnels seront souvent à laisser de côté. C’est une erreur courante que font les entrepreneurs et cela fait partie de notre job de vous le rappeler au risque de provoquer quelques confits. Le client peut avoir l’impression que le designer cherche le « déposséder » de son projet, alors qu’il fait juste correctement son travail ! Nous vous laissons imaginer la confusion lorsque nous travaillons sur un projet entrepris par plusieurs fondateurs ou décisionnaires qui n’ont pas accepté ce principe et cherchent chacun à imposer au designer leurs goûts personnels… et bien souvent contradictoires.

 

  • C’est vous l’expert.
    Personne ne connait mieux votre entreprise que vous-même.
    Ne vous imaginez pas que nous pourrons répondre à ces questions à votre place ! Mais si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à nous demander de l’aide ; Nous avons mis au point des outils pour vous orienter dans cet exercice d’introspection.

 

como definir uma marca

Nos outils :

Notre questionnaire pour préparer votre projet.
Contactez-nous pour nous le demander !

 

 

le designer graphique

Notre rôle

Nous assurer d’avoir précisément perçu comment se définit votre marque et les périmètres votre projet. Pointer les incohérences (au risque de vous contrarier) et faire éclater au grand jour les “secrets de famille” qui pourraient nuire eu bon déroulement du projet. Nous devons garantir que nous sommes prêts, ensemble, à passer à l’étape suivante.

 

La prochaine étape de la série : Quel est votre public et comment définir votre client idéal.

Suivez nos projets sur Facebook, Linkedin, Instagram et Pinterest et notre blog.
à bientôt !

 

Camille
por Camille
Designer Graphique

PARTAGEZ !