Nous l’avions déjà évoqué en détail dans notre article qu’est-ce qu’une identité visuelle ? : votre logo est l’incarnation graphique de votre marque. C’est en quelque sorte la vitrine de votre activité, le premier contact avec votre public.

Au même titre que les couleurs, le choix des typographies a toute son importance pour transmettre visuellement l’essence de votre entreprise.

Mais comment choisir la police d’écriture pour votre logo professionnel ?

Au-delà de vos goûts personnels, Le choix doit être conditionné par ce qui défini votre marque et ce qu’elle doit transmettre à votre public cible afin d’établir la bonne connexion. Commencez par vous poser cette question : Que voulez-vous transmettre ? La fiabilité, la technicité, la créativité, la réactivité, la proximité, la qualité, … ?

Les formes des lettres « parlent », et selon leur style, leur caractéristique et leur époque, elles ne véhiculent pas les mêmes notions.

 

Dans cet article, nous vous présenterons les différentes catégories de polices de caractères et les valeurs qui y sont associées.

Nous verrons ensuite comment combiner et ajuster les styles et les polices pour composer le logo qui vous ressemble.

Les grandes catégories de polices et leur particularité.

Serif

Les polices dites serif ont ce qu’on appelle des empattements. Il s’agit de petites formes graphiques (traits, rectangles ou triangles) qui prolongent les extrémités des lettres.

Héritières des calligraphies manuscrites du temps où l’imprimerie n’existait pas encore, ce sont les plus anciennes des typographies. Elles sécurisent les lecteurs car elles sont très utilisées, notamment dans les livres, la presse, et autres les documents imprimés.

Exemples de polices serif

polices serif police d’écriture

Ce type de police transmet les valeurs de tradition, de fiabilité et d’érudition. Les polices serif apporteront à votre logo un aspect classique et intemporel, et selon le style des empattements, une point de raffinement et d’élégance.

Logo réalisé par Li-Nó Design utilisant une police serif 

Bagalam - carte de visite

 

Sans serif

Comme leur nom l’indique, ces polices ont été dépouillées de leurs d’empattements. Apparues au début du XXème siècle, elles ont un aspect plus moderne et épuré que leurs ancêtres serifs. De nos jours, ce sont de loin les polices les plus utilisées pour la réalisation de logo car elles garantissent une lisibilité plus immédiate.

Exemples de polices sans serif

police d’écriture pour votre logo professionnel police d’écriture pour votre logo professionnel

Les sans serif véhiculent des notions telles que la modernité, l’efficacité et la simplicité. Elles apporteront un aspect contemporain et international à votre logo.

Logos réalisés par Li-Nó Design utilisant une police sans serif

The Wave Factory - identité visuelle Pousse Pousse Lisbon

 

Script (ou Cursive)

Les polices script dégagent davantage d’expressivité puisqu’il s’agit d’imitation d’écritures manuscrites.

De la super classique, très soignée, à la plus spontanée et créative, il y en a pour toutes les personnalités. Utilisées fréquemment pour les logos, elles permettent d’établir une image de proximité. Mais attention toutefois, elles sont souvent moins évidentes à déchiffrer que les serif ou sans serif et leur lisibilité peut être conditionnée par un environnement culturel particulier.

Exemples de polices script

 police d’écriture pour votre logopolice d’écriture pour votre logo professionnel

Les police script favoriseront l’expression d’émotions, de valeurs ou de créativité. L’aspect « fait à la main » des lettres permettra d’établir une plus grande intimité dans la relation entre votre marque et son public.

Logos réalisés par Li-Nó Design utilisant une police script

logo Aurélie Jacob Consulting Logo Design Lady Lisboa

 

Fantasy

Ces polices hybrides, dérivées des catégories précédentes sont le fruit de designers ayant laissé libre cours à leur imagination. De la très futuriste, en passant par le style Western ou Curly, elles offrent la possibilité de transmettre des concepts précis. À utiliser avec précaution pour éviter les fautes de goûts et avec parcimonie pour des questions de surcharge visuelle et de lisibilité. Bien entendu, plus le résultat est particulier, moins il est universel et intemporel.

Exemples de polices fantasy

police d’écriture pour votre logo professionnel police d’écriture pour votre logo professionnel

Les polices de type fantasy pourront transmettre davantage d’informations : une tendance, une époque, une culture, etc… Et de manière plus affirmée.

Logos réalisés par Li-Nó Design utilisant une police fantasy

Voiz 

 

Combiner les polices

Associer deux polices permet de transmettre des notions différentes, de créer des contrastes, hiérarchiser des informations (entre le nom et la baseline par exemple), ou d’apporter un peu de fantaisie et de dynamisme. Attention toutefois à trouver un bon équilibre pour ne pas surcharger visuellement ou créer des associations maladroites.

Exemple de combinaison de polices

 L'Assault Swing Identité visuelle

 

Les réglages

Pour cette dernière étape, chaque détail a son importance et doit être décidé en faveur du résultat attendu.

Voici les principaux paramètres avec lesquels manœuvrer :

  • La casse : alternative entre capitale (ou majuscule) et minuscule.
  • La graisse : épaisseur du trait d’un caractère (thin, light, regular, bold, black, …)
  • L’interlettrage : espace horizontal entre deux caractères.
  • L’interlignage : distance entre deux lignes de texte successives.

Savoir contrôler tous ces paramètres demande de l’expérience et une certaine expertise… C’est toute la science du designer graphique !

 

Vous avez besoin de nos lumières pour donner de l’éclat à l’image de votre marque ?
Contactez-nous !

 

Camille
por Camille
Designer Graphique

PARTAGEZ !