Une identité de marque n’est pas gravée dans le marbre et il est normal qu’elle évolue pour s’adapter à des changements internes ou externes, qu’ils soient technologiques ou sociétaux.

  • Votre public a changé ?
  • Votre branding n’est plus en adéquation avec les valeurs de votre marque ?
  • Votre logo est démodé ?
  • Les activités de votre entreprise ont évolué ?

Il est temps de refondre l’identité visuelle de votre entreprise !

Vous avez un doute sur ce qui définit une identité visuelle ? Lisez notre article pour tout savoir sur le branding.

Une refonte d’identité est par ailleurs une excellente opportunité pour renforcer la visibilité et l’image de votre marque auprès du public.

En fonction des raisons qui vous poussent à remettre en question l’image qui incarne votre entreprise, vous pourrez définir s’il faut tout reprendre à zéro ou faire évoluer votre identité visuelle en douceur.

 


Quatre bonnes raisons de refondre votre identité visuelle.

Vous n’avez jamais défini d’identité visuelle.

Lorsqu’elle débute son activité, une entreprise n’a pas forcement le budget ni la stabilité nécessaire pour entreprendre la création d’une identité visuelle solide et cohérente. Il est courant d’avoir recours à divers prestataires, bricolant un logo par ci, puis développant par là le reste de la charte graphique (typographies, palette de couleur, pictogrammes) au fur et à mesure des besoins de l’entreprise. Cette manière de fonctionner permet de tester l’activité sans imposer prématurément une image de marque trop rigide. Mais il en résulte souvent un patchwork graphique sans cohérence qui transmet une image brouillon et non professionnelle. Une fois l’entreprise stabilisée, il est donc nécessaire de mettre au point une stratégie de rebranding.

De par leur vocation à innover, la plupart des startups passent par ces étapes successives. Exemple avec Blablacar :

 

Votre image de marque est désactualisée.

Malheureusement, le branding de votre entreprise n’échappe pas au temps qui passe et peut renvoyer aujourd’hui une image vieillotte ou démodée. Une identité visuelle qui n’a pas évoluée depuis plusieurs années n’est plus forcément en adéquation avec les codes culturels actuels. Dans ce cas, un petit lifting s’impose pour moderniser votre image.
Exemple avec l’entreprise Pierre et Vacances : nouveau logo, nouvelles couleurs, nouveau regard du public qui la perçoit maintenant davantage comme dynamique et actuelle.

Rebranding - Votre image de marque est désactualisée

 

Votre identité visuelle ne correspond plus à vos valeurs, à vos services, à vos missions.

Si les évolutions technologiques ou sociétales ont eu un impact important sur votre activité, il est nécessaire d’envisager une refonte de votre identité visuelle afin d’assurer une cohérence entre ces évolutions et l’image de votre entreprise.
Vous avez développé une nouvelle gamme de produit en adéquation avec les enjeux écologiques d’aujourd’hui ? Vous avez pénétré de nouveaux marchés internationaux ? Vous avez fusionné avec une autre entreprise ? Faites-le savoir en développant une nouvelle identité qui reflétera ce changement.

 

Votre public cible a évolué.

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, votre public se précise ou évolue certainement de son côté. Votre image doit naturellement s’adapter à ces changements pour ne pas perdre sa visibilité auprès de vos cibles. Vous avez constaté par exemple que ce sont davantage les femmes qui ont recourt à vos services ou à vos produits ? Il est donc nécessaire de féminiser votre branding pour vous rapprocher de votre public. Vous souhaitez développer une clientèle plus jeune ? Votre logo et les couleurs de votre marque doivent d’adapter à leurs codes culturels.

 

Passer à l’action : Le processus de rebranding.

Fixer les fondamentaux.

Comme pour tout projet, il faudra en premier lieu se mettre autour de la table et se poser les bonnes questions pour définir un cahier des charges.

  • Pour quelle(s) raison(s) un rebranding est-il nécessaire ?
  • Qu’est-ce qui ne fonctionne plus dans l’identité actuelle ?
  • Que faut-il conserver ?
  • Quelles seront les nouvelles notions (services, produits, valeurs, …)
  • Que devra véhiculer votre future nouvelle image de marque ?
  • Quelles sont les retombées attendues ?
  • Quel budget avez-vous prévu ?

Les réponses à ces questions détermineront en premier lieu si la refonte de votre identité doit être partielle ou totale.

 

Refonte partielle ou totale ?

Un changement trop brutal peut casser le lien existant entre votre marque et vos clients, vos collaborateurs, vos prestataires. Il est donc important de prendre quelques précautions avant de refondre l’identité visuelle de votre entreprise.

Refonte partielle
Votre nouvelle identité visuelle pourra conserver un certain nombre de codes graphiques pour continuer à être associé à l’image de votre marque. Cette option demande peu d’investissement et sera utile si seulement certains éléments de votre branding doivent être actualisés (comme votre logo ou votre palette de couleur) pour s’adapter à l’air du temps, une nouvelle offre, ou élargir un public cible.

Refonte Totale
Une refonte complète requiert un investissement plus important. Elle est nécessaire si l’un des aspects fondamentaux de votre entreprise a évolué (suite à une fusion, à l’ouverture à un nouveau marché, …). Dans ce cas, la suite du projet s’apparente à une création d’identité visuelle puisqu’il faut tout revoir à zéro.

 

Adapter vos supports de communication à votre nouvelle image

Refondre une identité visuelle ne se limite pas à définir un nouveau logo ou une nouvelle typographie d’accompagnement. Les éléments composant votre nouveau branding devront ensuite être déployés sur chaque support de communication afin d’assurer une cohérence à votre image de marque. Site web, brochures, signature email, newsletter, devront être adaptés par des professionnels.

 


Nos Services

Vous avez besoin de rafraîchir votre image ?
Li-Nó Design dédie une équipe spécialisée dans les domaines du branding, du design graphique, du développement Web et de l’E-commerce. Des compétences complémentaires pour apporter des réponses ciblées à tous les défis de la communication.

Contactez-nous dès maintenant pour apporter un nouveau souffle à votre entreprise !

 

Camille
por Camille
Designer Graphique

PARTAGEZ !