La carte de visite est l’un des rares supports marketing qui résistent à la digitalisation. Pourquoi ? Parce qu’elles sont bien plus qu’un simple bout de papier contenant vos coordonnées. Sa fonction est de vous représenter, vous et votre entreprise, comme une sorte de passeport professionnel.

Sérieuse, chaleureuse ou audacieuse, elle doit transmettre en un coup d’œil l’esprit de votre entreprise. Pour cela, chaque détail compte : couleurs, typographies, forme de découpe, mise en page, choix du papier, sont autant d’options de personnalisation pour vous démarquer et refléter les valeurs et l’identité de votre marque.

 

Suivez nos conseils pour créer une carte de visite originale en 7 étapes :

 


01. Choisir les dimensions

Les dimensions des cartes de visites sont standardisées, mais libre à vous de sortir des sentiers battus pour plus d’originalité. Voici quelques conseils pour chacune des options :

Les dimensions standards


Carte de visite Kulile

Les standards des tailles de carte de visite varient d’un pays à l’autre :

Standards en Europe : 85 × 55 mm
Standards en Amérique du Nord : 88,9 × 50,8 mm
Standards en Océanie : 90 × 55 mm

Ces dimensions sont recommandées afin que votre carte puisse être facilement stockée dans des portefeuilles et des porte-cartes. Elles correspondent également aux normes des imprimeurs, ce qui minimise les coûts d’impression.

Autres formats possibles


Carte de visite Pousse Pousse Lisbon

Il n’y a pas de limite à la création ! Vous pouvez bien sûr sortir de l’ordinaire pour attirer davantage l’attention, mais ne perdez pas de vue que votre objectif est de faire en sorte que le destinataire conserve votre carte de visite : trop petite, elle pourrait s’égarer, trop grande, elle pourrait encombrer. Il faut également prendre en compte qu’une taille non standard aura un impact sur les coûts d’impression.

 

02. Choisir la forme

La forme standard

Si vous optez pour des dimensions standards, vous n’aurez guère de marge de manœuvre concernant la forme de votre carte de visite : elle sera rectangulaire. Mais vous pouvez néanmoins choisir entre une utilisation verticale ou horizontale. Vous pouvez également définir la forme des angles : une découpe arrondie apportera un aspect plus sympathique et chaleureux, tandis que des angles droits transmettront rigueur et sérieux.


Carte de visite xnorpix

 

Tout est permis !

Tout comme pour les dimensions, si vous voulez sortir des sentiers battus, vous pouvez imaginer n’importe quelle forme de découpe. Vos cartes de visite peuvent ainsi prendre la forme de votre logo, la silhouette d’un de vos produits, ou de tout autre élément graphique en lien avec l’image de votre marque. Naturellement, cela impliquera des coûts supplémentaires lors de leur production.


Carte de visite Anna Beck

 


Carte de visite Styleandpepper

 

03. Préparer les éléments de l’identité visuelle de votre marque

Comme pour n’importe quel support de communication, il faut que votre identité visuelle (ou branding) ait été définie avant de réaliser votre carte de visite. Plus concrètement, tous les éléments graphiques permettant d’identifier votre marque doivent être finalisés et prêts à être utilisés :

Le logo et la baseline

Votre logo est le fondement de votre identité visuelle. Il doit évidemment en premier lieu être évocateur de vos activités et de vos valeurs, mais il doit aussi être immédiatement compréhensible et facilement mémorisable.
Quant à votre baseline (ou votre slogan), il s’agit d’un message qui doit synthétiser les activités et les valeurs de votre marque.

La palette de couleurs

Le choix des couleurs a toute son importance. Au-delà de ce qu’elle transmet comme informations émotionnelles, définir une palette permet de conserver une cohérence chromatique sur tous vos supports de communication.

Les typographies

La combinaison des typographies utilisées pour le logo et la baseline de votre marque, le choix des polices de titrages et de textes courants de vos documents font également l’objet d’une recherche minutieuse pour incarner l’identité de votre entreprise.

Pour tout savoir sur le branding et l’identité visuelle, nous vous invitons à consulter notre guide complet :

0/7 – Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
1/7 – Définir votre marque
2/7 – Quelles sont vos cibles et comment définir votre client idéal
3/7 – S’immerger dans les codes de votre activité et de votre public.
4/7 – Brainstorming pour connecter votre marque à son public.
5/7 – La réalisation des différents éléments composant votre identité visuelle.
6/7 – Présentation des pistes créatives, feedback et ajustement.
7/7 – La livraison des éléments graphiques de votre identité visuelle

 

04. Définir les informations à faire figurer sur votre carte de visite

Allez droit à l’essentiel en évitant les renseignements superflus ! Faites le trie entre les informations indispensables et celles à mettre de coté pour ne pas surcharger votre carte inutilement.

Les informations principales

  • Le logo / Le nom de votre entreprise
  • La baseline de votre entreprise
  • Votre nom
  • Votre profession
  • Votre mail
  • Le site internet de votre entreprise

Les informations optionnelles, si cela est pertinent pour votre activité

  • Votre numéro de téléphone
  • L’adresse de votre entreprise
  • Les liens de vos réseaux sociaux

 


Carte de visite Swell & Wood

 

05. Mettre en forme

Tous les éléments cités ci-dessus ont été définis ou choisis ? Vous êtes prêts à réaliser le design de votre carte de visite ! Malgré les petites dimensions de ce support, il y a mille et une manières de mettre en forme une carte de visite.
Voici quelques conseils et exemples de mise en page :

Votre logo doit être bien visible, lisible et bien identifiable. Une astuce : jouer sur le recto-verso pour mettre votre logo en valeur :


Carte de visite L’Assaut Swing

 

Organiser les informations de manière claires en allant à l’essentiel :


Carte de visite The Wave Factory

 

Utiliser des éléments graphiques de votre identité visuelle pour animer le design de votre carte, comme un motif par exemple :


Carte de visite Une Glace à Nice

 

Si vous avez de belles photos, n’hésitez pas à les utiliser :


Carte de visite Benedictus Wicaksono

 

Évitez les cadres

Il est très fréquent que les découpes des supports imprimés ne soient pas totalement droites. Pas de panique, ces écarts sont souvent si petits qu’on ne les remarque pas, sauf si… un cadre vient souligner ce problème.

 

En bref….

Toutes ces idées et astuces sont le quotidien d’un designer graphique. Si vous désirez une carte de visite de qualité qui reflète votre image de marque avec une mise en forme audacieuse et efficace, il est nécessaire de vous faire accompagner par un professionnel.

 

06. Les finitions qui font la différence

Vous pouvez vous démarquer en prêtant attention aux finitions : Un matériau original, un papier particulier, une encre métallisée, … des petits plus qui transformeront votre carte de visite en objet unique, que votre interlocuteur gardera précieusement.

Les matériaux

Votre carte de visite peut être imprimée sur d’innombrables matériaux : liège, bois, plexiglas :


Carte de visite en liège Out Line

 


Carte de visite en plexiglas Tim Wan

 

Ces beaux objets feront sensation, mais il est évident que le choix d’un matériau particulier influera de façon conséquente sur le coût de production de vos cartes. De facto, le plus courant reste encore le papier !

Un papier trop fin qui s’abîme facilement peut refléter une image de mauvaise qualité. Il est donc fortement conseillé d’utiliser un grammage de 320 g minimum. Une finition brillante donnera un aspect précieux à vos cartes, tandis qu’une finition mate apportera un coté plus naturel. Vous pouvez également vous démarquer en utilisant un papier spécial, comme par exemple un papier à grain, nacré, recyclé ou à tranche colorée.


Carte de visite French-Upers

 


Carte de visite Blush Publishing

 

Les techniques d’impression

Il existe diverses techniques pour sublimer les rendus d’impression ou mettre en avant certains éléments graphiques de vos cartes de visite comme le logo ou votre nom :

L’embossage permet de faire ressortir un élément graphique en créant un relief sur le papier.

 

La gravure va, au contraire, créer un creux pour mettre l’accent sur un motif ou un texte par exemple.


Carte de visite Pier 3 Tapas

 

Un effet métal apportera une touche luxueuse à vos cartes.


Carte de visite Home 3D

Vous pouvez opter également pour une finition en vernis sélectif qui donnera un effet brillant sur certaines parties de votre carte.

 

07. Envoyer vos cartes de visite à l’imprimeur

Pour garantir des impressions de qualité, les fichiers envoyés à l’imprimeur doivent respecter quelques normes.

En premier lieu, il est fortement conseillé d’envoyer des fichiers au format pdf vectorisé et optimisé pour l’impression professionnel. Il faut veiller également à respecter les normes de l’imprimeur concernant les aspects techniques suivants :

Le bord perdu correspond aux marges ajoutées permettant que des erreurs de découpe ne soient pas visibles (cette marge est en moyenne de 3 mm au-delà de la ligne de découpe)

La Ligne de sécurité est la limite au-delà de laquelle on ne positionne aucun élément important du design pour ne pas qu’il soit coupé lors de la découpe (cette limite se trouve en général à 3 mm de la ligne de découpe).

 

Plus vous commanderez d’exemplaires de carte à l’imprimeur, moins son coût unitaire sera élevé. Mais ne vous enflammez pas ! Car vous serez certainement amené à faire évoluer les informations présentes sur votre carte de visite, ce qui nécessitera un nouveau tirage. Vous vous retrouverez alors avec des centaines, voir des milliers d’exemplaires obsolètes. Au delà d’encombrer inutilement vos placards, cela participe à la déforestation. Pensez à l’environnement !

 


Quoi de plus excitant que de recevoir les exemplaires de ses cartes de visite fraîchement sortis de l’imprimerie. Elles représentent autant de promesses de rencontre et de projets à venir. Testez leur efficacité et leur impact auprès de vos cibles, en prenant note des évolutions possibles à faire lors d’un prochain tirage.

Besoin de nouvelles cartes de visite pour vous assurer une image plus professionnelle ?
Faites appel à nos talents pour révéler l’esprit votre entreprise !

C’est parti !

 

por Camille
Designer Graphique

PARTAGEZ !