Le guide de la création d’identité visuelle : Un processus collaboratif entre la marque et le designer
Étape nº1 : définir votre projet
Dans notre série d’articles sur le processus de création d’une identité visuelle, nous avons précédemment expliqué ce qu’était une identité visuelle.
Nous vous invitons maintenant à plonger dans le processus de travail par cette première étape : définir l’essence de votre identité et prendre le temps de vous concentrer sur ce qui fait la singularité de votre projet.

Votre rôle
Dans cette première étape du processus c’est surtout vous qui allez travailler !
Que ce soit dans l’optique de créer l’identité visuelle de votre structure, ou de la faire évoluer, il est indispensable de clarifier d’abord ce qui fait sa singularité. C’est la condition pour que votre projet rencontre son public.
Nous savons bien que l’importance de cette étape vous a déjà été rappelée de nombreuses fois. Mais savez-vous comment vous y prendre ? Voici une méthode simple pour vous mettre le pied à l’étrier. Levez le nez de votre ordinateur une minute. Arrêtez d’envoyer des emails, arrêtez de cliquer, de chatter. Arrêtez Facebook et Instagram (ça fait du bien parfois, vous verrez !). Trouver un endroit calme, seul(e) ou en équipe et munissez-vous d’un crayon et d’une feuille de papier.
Commencez par éliminer complètement de vos pensées toutes les représentations que vous vous faites de votre organisation. Répondez spontanément et honnêtement aux questions suivantes :
- Que produisez-vous ou proposez-vous ?
- Pourquoi faites-vous ce travail ?
- Quand et comment avez-vous commencé ?
- Avec qui souhaitez-vous travailler ?
- Avec qui ne souhaitez-vous pas travailler ?
- Quelles sont vos compétences – acquises ou intuitives ?
- Quels succès vous motivent et vous épanouissent ?
- Quels problèmes rencontrez-vous ?
- Qu’est-ce qui vous différencie des autres structures de votre secteur ?
Les réponses à ces questions définissent les fondements de l’identité de votre organisation. Elles constitueront ensuite la base du cahier des charges pour la création de votre identité visuelle.
Elles vous permettront de cibler et de communiquer clairement ce qui fait votre singularité.
Les Pièges à éviter
- Ne vous précipitez pas.
Si vous négligez cette étape, le projet risque de partir dans la mauvaise direction. - Restez vous-même !
L’une des erreurs fréquentes est de chercher à copier un modèle ou à projeter une image idéalisée – plus grande, plus prospère, plus performante qu’elle ne l’est aujourd’hui. Nous comprenons qu’il est tentant d’imaginer qu’il existe des recettes toutes faites pour réussir. Mais la première chose qui vous démarque, c’est vous et la réalité de votre projet. - Vous n’êtes pas votre marque.
Autrement dit, la future identité visuelle que nous allons concevoir ne sera pas la vôtre, mais bien celle de votre projet. Il faut bien faire la différence et cela pourra parfois générer des frustrations car vos goûts personnels seront souvent à laisser de côté. C’est une erreur courante que font les entrepreneuses et entrepreneurs. Cela fait partie de notre mission de vous le rappeler, au risque de provoquer quelques confits. Le client peut avoir l’impression que le designer cherche le « déposséder » de son projet, alors qu’il fait juste correctement son travail ! Nous vous laissons imaginer la confusion lorsque nous travaillons sur un projet entrepris par plusieurs fondateur.ice.s ou décisionnaires qui n’ont pas accepté ce principe et cherchent chacun à imposer au designer leurs goûts personnels… et bien souvent contradictoires. - C’est vous l’expert.
Personne ne connaît mieux votre organisation que vous-même. Nous ne pouvons pas répondre à ces questions à votre place. Mais si vous avez besoin de soutien, nous avons mis au point des outils pour vous guider dans cet exercice d’introspection.
Notre rôle pour vous aider à définir votre projet
Notre mission est de nous assurer d’avoir précisément compris l’identité de votre structure et les contours de votre projet.
Nous devons parfois pointer des incohérences, au risque de vous contrarier, et mettre en lumière des « zones floues » qui pourraient nuire au bon déroulement du projet.
En bref, notre rôle est de garantir que nous sommes prêts, ensemble, à passer à l’étape suivante.
Nos outils pour vous accompagner
Notre questionnaire pour préparer votre projet.
-> Contactez-nous pour le découvrir
Le guide de la création d’identité visuelle : Un processus collaboratif entre la marque et le designer
0/7 – Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
1/7 – Définir votre projet
2/7 – Quelles sont vos cibles et comment définir votre client idéal
3/7 – S’immerger dans les codes de votre activité et de votre public.
4/7 – Brainstorming pour connecter votre marque à son public.
5/7 – La réalisation des différents éléments composant votre identité visuelle.
6/7 – Présentation des pistes créatives, feedback et ajustement.
7/7 – La livraison des éléments graphiques de votre identité visuelle