Le design évolue avec son époque et les styles graphiques nous situent dans le temps. Les tendances pour cette rentrée ? Des orientations contradictoires et à contre-courant, et c’est tant mieux ! L’objectif de cet article n’est pas de se perdre dans l’éclectisme, mais bien de s’inspirer des styles qui seront les mieux adaptés à votre projet.

Quelques soient vos besoins et vos projets de communication, comprendre les différents styles et partis-pris graphiques, ce qu’ils transmettent au public et la manière dont ils évoluent vous aidera à bien maîtriser votre image.

5 tendances en design graphique pour la rentrée 2019

  1. Le noir et blanc
  2. Les polices de caratères Old Style
  3. Les dégradés
  4. Le Memphis Design
  5. Les formes organiques

1. Le noir et blanc

Tous les designers le confirmeront : le noir et blanc est une valeur sûre et intemporelle.

Se contraindre à ces deux couleurs peut sembler à priori limitant ou rigide, mais les designs graphiques réalisés en noir et blanc offrent au contraire la possibilité de composer des mises en page fortes et dynamiques grâce à un jeu de contraste efficace.

Cette palette minimaliste permet de se concentrer sur l’aspect purement formel du design et d’attirer ainsi l’attention sur des détails subtils tels que des jeux de typographies, de textures ou de motifs tout en conservant de la légèreté et de l’élégance.

Longtemps employé pour les supports imprimés ou les logotypes, aujourd’hui le webdesign suit également cette tendance. Un environnement graphique noir et blanc permet d’organiser les contenus d’un site web de manière énergique et de mettre en valeur des photographies ou des produits.


Li-Nó Design a fait le choix du noir et blanc pour l’identité visuelle de The Wave Factory.

The Wave Factory - Logo design - Li-Nó Design


Les exemples suivants attestent de la grande polyvalence du design en noir et blanc.

 

2. Les polices de caractères Old Style

Même si vous n’avez jamais entendu parler de polices de caractères dites « Serif » ou « à empattement », vous connaissez déjà cette famille typographique Old Style. Héritières des calligraphies manuscrites du temps où l’imprimerie n’existait pas encore, ce sont les plus anciennes des typographies. On les retrouve aujourd’hui sous les noms de Times, Garamond, Georgia, pour les plus connues et utilisées.

Pour tout savoir sur les différentes familles de polices de caractères, nous vous invitons à consulter notre article Quelle police d’écriture pour votre logo professionnel ?


Jusqu’à peu, cette famille de polices était surtout utilisée sur des supports destinés à l’impression, laissant les polices dites « Sans Serif » prendre l’avantage sur le web. Bien qu’un peu moins lisibles que ces dernières, les Serifs s’imposent aujourd’hui sur le net. Utilisées notamment pour les titrages, elles apportent davantage de personnalité et d’élégance.

Nous avons utilisé la police Serif Playfair Display pour le web design de la marque One 32.

One 32 - Site e-commerce - Li-Nó Design


Dribbble, Mailchimp, Olipop, … voici d’autres exemples du retour des polices Old Style sur le web et le packaging.

Les 5 tendances en design graphique pour la rentrée 2019 Li-Nó Design - Police Old Style

 

3. Les dégradés

Grand comeback des année 90, les dégradés ou gradients en anglais, sont déjà sur le haut du podium des tendances graphiques depuis 2018 dans le domaine du webdesign. Leur utilisation s’est récemment étendu à la conception de logo, aux supports imprimés et au packaging.

Qu’il soit bicolore ou multicolore, ton sur ton ou composé de couleurs complémentaires, le dégradé allie douceur et énergie. Il est d’une grande efficacité pour habiller ou mettre en valeur des contenus en apportant davantage de relief et de profondeur qu’un aplat monochrome.  

Li-Nó Design a opté pour le dégradé sur la landing page de Pousse-Pousse Lisbon

Web design dégradé Li-Nó Design

 

Doux ou énergiques, voici notre sélection de designs utilisant des dégradés

 

4. Le Memphis design

Le mouvement du Memphis Design a été fondé dans les années 80 à Milan par le collectif italien Sottsass Associati. Véritable rébellion dans le domaine des arts graphiques, l’intention des designers italiens était de développer un esthétisme à contre-courant du bon goût minimaliste et ordonné dominant dans les années 70. De cette révolution résulta un style très identifiable, composé de formes géométriques aux couleurs agressives disposées de manière chaotique.

Sans cesse revisité et décliné, le Memphis design continue d’influencer tous les domaines des arts graphiques. Aujourd’hui les webdesigners s’en emparent pour apporter vitalité et dynamisme à leur mise en page.

 

Les 5 tendances en design graphique pour la rentrée 2019 Li-Nó Design - Memphis Design

 

5. Les formes organiques

La majorité des supports de communication est contrainte à des formes rectangulaires. Du flyer A5 au site internet, lui-même divisé en blocs pour s’adapter aux écrans, l’organisation des informations est soumise à ce paramètre. Afin d’éviter des mises en page rigides et statiques, un des défis du designer graphique est de trouver le moyen de dynamiser ses compositions grâce aux formes et aux couleurs.

Les formes organiques telles que les effets de vague, de liquide, et autres jeux de courbes permettent de casser cette rigidité structurelle en apportent du mouvement et du naturel. Une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter !


Le webdesign du site de la Clinique Kids and Teens

Kids and Teens - webdesign - Li-Nó Design

 

Les 5 tendances en design graphique pour la rentrée 2019 Li-Nó Design - formes organiques

 

Vous êtes inspiré par les tendances de la rentrée 2019 ?

Minimalisme, jeux de motifs, dégradés de couleurs, … Le design graphique n’a de cesse d’évoluer, de se renouveler, de se métisser pour notre plus grand plaisir visuel.

Vous créez votre marque, avez besoin de dynamiser vos posts sur les réseaux sociaux ou envie d’un webdesign adapté à votre image ? Li-Nó Design vous accompagne pour trouver le style qu’il vous convient.

Parlez-nous de votre projet
Camille
por Camille
Designer Graphique

PARTAGEZ !