Le guide de la création d’identité visuelle : Un processus collaboratif entre la marque et le designer
Étape nº4 : Trouver le concept visuel pour connecter votre projet à son public
À ce stade du processus de création de votre identité visuelle, votre projet et votre public n’ont plus de secret pour le designer.
Après avoir exploré les univers culturels liés à votre activité et à vos publics, il dispose désormais de mood boards rassemblant les références et inspirations collectées. Voyons maintenant comment naissent les concepts qui font mouche pour connecter une identité visuelle à un public.
- Le rôle du designer graphique
- Nos outils
- Les pièges à éviter
- Votre rôle
- Les Pièges que vous devez éviter
- Notre guide complet

Le rôle du designer graphique
L’objectif du designer, lors de cette étape, est d’imaginer différentes façons de représenter votre projet afin de dégager les concepts les plus pertinents.
Mais l’identité visuelle ne se résume pas à une simple recherche esthétique. Les idées doivent répondre à des contraintes essentielles :
- Être immédiatement compréhensible
- Être facilement mémorisable
- Pouvoir se décliner et fonctionner dans différents contextes (affiches, supports imprimés, site web, réseaux sociaux, etc.).
Le designer doit ainsi toujours anticiper le passage à la réalisation qui sera la prochaine étape du processus.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le plus difficile n’est pas de trouver des idées, mais de sélectionner les meilleures. Après la phase d’immersion, les idées affluent : c’est le fameux « brainstorming ». Le rôle du designer est alors de trier, comparer et retenir celles qui feront sens. Une tâche parfois frustrante, car il existe rarement une seule « bonne » solution.
C’est pourquoi il est souvent préférable de travailler sur plusieurs pistes créatives. Elles permettent de tester différentes directions et de choisir, en concertation, celle qui servira le mieux votre projet.
Nos outils
Rien de plus simple et efficace que du papier et un crayon pour donner forme aux idées.
Les Pièges à éviter
- Avoir peur d’explorer des concepts audacieux,
- Se laisser enfermer dans le conformisme ou suivre aveuglément les modes,
- S’accrocher à une idée séduisante mais inadaptée.
Votre Rôle
Continuez à nous faire confiance !
À cette étape, votre mission est surtout de nous faire confiance. Vous avez sans doute une multitude d’idées pour représenter votre projet, et nous les écouterons avec attention. Mais notre rôle est de déterminer lesquelles sont réalisables et cohérentes pour votre image — ou de les adapter pour qu’elles le deviennent.
Exemple :
Vous avez l’idée de faire cohabiter dans votre identité visuelle deux concepts-valeurs. Imaginons les notions de « haut de gamme » et la « convivialité ». Et il vous tient à cœur que ces concepts soient représentés dans votre logotype par des illustrations figuratives.
Voici les conséquences :
- Des valeurs difficilement identifiables car le résultat véhicule deux concepts antinomiques, ce qui va brouiller le message. Aucune des cibles réceptives à l’une ou l’autre de ces deux valeurs ne se sentira finalement concernée.
- Un logo peu lisible et mémorisable car il comprend trop d’informations visuelles. Avec les illustrations, le résultat obtenu ressemble davantage à une bande dessinée qu’à une identité visuelle !
- La déclinaison sur vos supports serait compliquée. Les détails du logo deviendraient illisibles sur votre page Facebook par exemple.
En résumé : mieux vaut nous laisser faire le tri et concentrer votre énergie sur d’autres aspects du projet — après tout, c’est pour cela que vous nous confiez cette mission !
Les Pièges que vous devez éviter
- Vouloir imposer des idées qui ne fonctionnent pas malgré les avertissements du designer,
- Revenir en arrière sur les étapes déjà validées (définition de la marque, cibles, etc.), ce qui obligerait à relancer tout le processus.
Conclusion
À l’issue de cette phase, nous avons sélectionné et fixé sur papier les idées les plus prometteuses parmi une multitude de possibilités.
La prochaine étape consistera à mettre ces concepts en forme pour vérifier leur cohérence et leur efficacité, et préparer le terrain pour la création finale de votre identité visuelle.
Le guide de la création d’identité visuelle : Un processus collaboratif entre la marque et le designer
0/7 – Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
1/7 – Définir les bases de votre projet
2/7 – Identifier vos cibles et votre public idéal
3/7 – S’immerger dans les codes de votre secteur et de votre public
4/7 – Trouver le concept visuel qui connecte votre projet à son public
5/7 – Créer les éléments clés de votre identité visuelle
6/7 – Présenter, tester et ajuster les pistes créatives
7/7 – Livrer les éléments graphiques de votre identité visuelle