Skip to content Skip to footer

Présenter, tester et ajuster les pistes créatives

Présenter, tester et ajuster les pistes créatives - guide et conseils de Li-Nó - Studio de Design Graphique en Occitanie

Le guide de la création d’identité visuelle : Un processus collaboratif entre la marque et le designer

Étape nº6 : Présenter, tester et ajuster les pistes créatives

Le grand jour arrive !
Vous allez enfin découvrir les propositions de votre future identité visuelle sur lesquelles nous avons tout donné !

Ces pistes créatives sont le fruit des étapes de travail précédentes :

Notre rôle est maintenant de vous présenter ce travail, d’expliquer les choix effectués et de vous aider à vous projeter. Mais le projet ne s’arrête pas là : il reste une étape clé, celle du feedback. Vos retours doivent être clairs et constructifs pour que nous puissions, ensemble, ajuster et affiner la piste retenue.

Voyons les rôles de chacun et les pièges à éviter lors de ces prochaines étapes : présentation des pistes créatives, feedback et ajustement.

Le rôle du designer graphique

Présenter les concept visuels

À l’aide d’une brand board, nous vous présentons les éléments qui composeront votre identité visuelle : logotype et ses déclinaisons, palette chromatique, typographies, pictogrammes, textures, principes de mise en page… le tout appliqué sur des supports concrets (cartes, affiches, site web, réseaux sociaux).

Justifier nos idées

Une argumentation solide et bien préparée vous permettra de bien saisir le travail de recherche qui a été effectué en amont. Rien n’a été laissé au hasard : Style graphique couleurs, typographies, … tout a été pensé pour que votre identité visuelle véhicule au mieux votre activité et vos valeurs à votre public.

Vous aider à donner un Feedback constructif

Nous vous guidons aussi pour donner un feedback utile. Nous mettons en lumière ce qui pourrait évoluer, proposons des alternatives, et vous alertons sur les pièges à éviter.

Nos outils

  • Le carnet de bord
    Nous notons toutes les décisions prises au fil du projet pour les restituer clairement lors de la présentation.

  • La brand board
    Une planche qui synthétise tous les éléments visuels, offre une vision d’ensemble et vérifie la cohérence du projet.

Exemple de la brand board réalisée pour WebTotem :

 

Votre Rôle

De la même manière que nous justifions nos choix et décisions, vous devez argumenter vos retours pour que l’on comprenne ce qu’il faut corriger et pourquoi. Des justifications telles que « j’aime », « je n’aime pas » ne sont pas des feedbacks constructifs. Tout simplement parce que la mission de la future identité visuelle de votre marque n’est pas de vous séduire de manière subjective. Elle doit être évocatrice de votre activité, immédiatement compréhensible et facilement mémorisable par vos cibles. Lorsque vous évaluez notre travail, voyez si ces objectifs sont atteints en vous mettant à la place de votre public.

Vous pouvez aussi solliciter des avis extérieurs, mais attention au consensus qui dilue tout : trop de compromis mènent souvent à une identité fade et inefficace.

Les Pièges à éviter

Attention à la subjectivité

La bonne question que vous devez vous poser n’est pas « Est-ce que j’aime ce que je vois », mais « Est-ce que cela répond aux objectifs du projet » Si nous avons conçu votre logo en bleu, ne vous demandez pas si vous aimez le bleu. Demandez-vous si le bleu est la bonne couleur pour transmettre les valeurs de votre marque à votre public.

Tenez-vous en à votre stratégie

Il n’est plus question à ce stade de remettre en question les périmètres du projet définis précédemment. Malheureusement, toute altération des phases précédentes (définition de votre marque et de son public) nécessitera de recommencer le projet à zéro.

L’invité surprise

A cette étape, il arrive qu’une tierce personne s’invite au projet. On ne la connaît pas, on ne l’a jamais vue, mais elle a une influence considérable…

Il est impératif de pouvoir présenter nos propositions à toutes les personnes décisionnaires du projet. Si l’avis d’un proche ou d’un collaborateur se révèle décisif dans l’évolution du projet, il faut que cette personne soit présente lors de la présentation. Elle devra également être disponible par la suite pour argumenter d’éventuelles demandes de correction afin que nous puissions comprendre ses choix et faire évoluer le projet dans le bon sens.

Restez maître des décisions

Sachez faire le tri parmi les incalculables retours, souvent contradictoires, que vous allez recevoir lorsque vous allez soumettre la brand board à votre entourage.

Vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde, donc ne vous arrêtez pas à chaque critique non justifiée. Mais si un point négatif ressort régulièrement, tentez de comprendre ce qui ne fonctionne pas et partagez-le avec nous.

Conclusion

Cette étape est à la fois la plus stimulante et la plus délicate. C’est le moment où les idées prennent vie, où les choix s’affinent, et où votre future identité visuelle se dessine avec précision. La dernière ligne droite avant la livraison


Le guide de la création d’identité visuelle : Un processus collaboratif entre la marque et le designer

0/7 – Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

1/7 – Définir les bases de votre projet

2/7 – Identifier vos cibles et votre public idéal

3/7 – S’immerger dans les codes de votre secteur et de votre public

4/7 – Trouver le concept visuel qui connecte votre projet à son public

5/7 – Créer les éléments clés de votre identité visuelle

6/7 – Présenter, tester et ajuster les pistes créatives

7/7 – Livrer les éléments graphiques de votre identité visuelle