Dans cet article, nous aborderons les différentes stratégies de webmarketing pour E-commerce.
Vous envisagez prochainement d’ouvrir une boutique en ligne ? Voici nos conseils et outils pour propulser votre marque sur le marché numérique.

Premier conseil : Un site ne suffit pas !

C’est une erreur fréquente de penser qu’il suffit d’ouvrir une boutique en ligne pour commencer à vendre des produits aux quatre coins du monde. Cela peut vous paraitre déconcertant, mais le succès d’une solution e-commerce s’inscrit dans une stratégie de communication plus globale.

Ouvrir votre site e-commerce n’est donc que la première étape d’un processus stratégique plus élaboré.

Nous vous livrons maintenant plus en détail les secrets du webmarketing pour E-commerce

Le Benchmarking

Le benchmarking consiste à étudier les stratégies marketing mises en place par les entreprises leaders sur un segment déterminé. L’objectif est de constituer une liste de références pour ensuite décider des meilleures solutions pour votre marque en fonction des informations recueillies.

Pour commencer, tentez de répondre à ces questions :

  • Qui sont les leaders en termes d’e-commerce dans votre secteur d’activité ?
  • Comment communiquent-ils ?
  • Quels produits, services et fonctionnalités, commercialisent votre e-boutique ?
  • Quel type de plateforme e-commerce utilisez-vous : Prestashop, Magento, WordPress,… ?
  • Pour quelle option de paiement avez-vous opté ?
  • Quel type de contenu publiez-vous et à quelle fréquence ?
  • Quelle stratégie SEO avez-vous mise en place ?

Faites un brainstorming, analysez les meilleures solutions, gagnez en perspicacité pour commencer à élaborer une stratégie plus consciente pour votre marque.

SEO

Le SEO – Search engine optimization – se réfère à un ensemble de techniques permettant d’optimiser un site Web pour une meilleure lecture par les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo … et d’atteindre ainsi sous forme organique une meilleure position dans le classement des résultats.

Quelques conseils :

  • Sélectionnez vos mots-clés avec pertinence. Étudiez la concurrence et passez en revue les mots-clés les plus appropriés.
  • Affectez les mots-clés choisis à vos images.
  • Ne répétez pas les mots-clés d’une page à l’autre.
  • Assurez-vous que les pages de votre site se chargent rapidement.
  • Structurer les catégories et les sous-catégories de manière logique et organisée.
  • Utilisez des balises de titre (H1, H2, H3, etc.)
  • Soignez la nomenclature de vos URL, communiquant clairement le sujet de la page.
  • Ne supprimez pas les pages de produits qui ne sont plus en vente : rediriger les liens pour éviter les erreurs 404 (non trouvé).
  • Rédigez des contenus originaux, y compris pour les descriptions de produits. Attention : les contenus dupliqués sont sanctionnés par les moteurs de recherche.
  • Créer un blog pour renforcer votre positionnement sur le Web grâce à des mots-clés en lien avec votre activité.

Pour en savoir plus sur le SEO, suivez nos conseils sur les techniques de publication de contenu optimisé pour le web : https://www.lino-design.com/article-optimise-pour-le-web/

Le Marketing de contenu

Le marketing de contenu fait référence à la stratégie de création, de gestion et de diffusion de contenu conçu pour favoriser un plus grand engagement entre une marque et son public.

L’objectif est de générer de la valeur pour la marque en ciblant des thématiques en lien avec son activité, attirant ainsi l’attention de clients potentiels.

Quelques conseils :

  • Définissez précisément votre public-cible
  • Définissez vos objectifs
  • Élaborez une stratégie éditoriale et graphique cohérente
  • Choisissez les canaux de communication les mieux adaptés
  • Planifiez des actions à mettre en place
  • Exécutez votre plan d’action dans les temps
  • Analysez les résultats grâce aux indicateurs de performance

N’oubliez pas de renseigner, autant que possible, des données ciblées pour chaque produit. Plus la quantité et la qualité des informations seront étayées, qu’il s’agisse d’images, de descriptions ou de commentaires, plus l’utilisateur passera de temps sur votre site et sera informé par rapport à la concurrence.

Une enquête de l’E-tailing’s Connected Consumer révèle que des fonctionnalités telles que le zoom, la rotation des images, la possibilité de visualiser les différentes couleurs, formats ou tailles des produits sont essentielles pour les consommateurs. Par conséquent, tenez compte de la qualité de présentation et des fonctionnalités permettant de mettre en valeur vos produits.

Les commentaires en ligne sont également très importants !

Selon les données de la Business Intelligence, 85% des visiteurs lisent les commentaires sur les produits ou services avant de se fier à la marque.

La meilleure façon de gagner la confiance d’un consommateur est de répondre à ses doutes, ses besoins et ses attentes de manière transparente et fiable.

L’Email marketing

Cet outil est un canal privilégié pour établir un contact et attirer l’attention de clients potentiels. Bien qu’il soit une méthode de prospection efficace offrant des résultats immédiats, rappelez-vous que son utilisation doit être accompagnée d’une stratégie de contenu pertinente.

Conseils pour augmenter votre base de contact emailing :

  • Développer une bonne stratégie de contenu en offrant à vos clients conseils, promotions ou informations sur des sujets qui les intéressent.
  • Cibler les différents publics.
  • Personnalisez les emails pour les rendre plus attrayants et singuliers.
  • Planifiez l’envoi de vos campagnes de manière régulière.
  • Évaluer l’impact des campagnes pour savoir quel type de contenus fonctionne le mieux.

Les Réseaux Sociaux

L’importance d’une présence active sur les réseaux sociaux n’est plus un scoop.

Mais vous n’avez pas besoin d’être présent sur tous les réseaux sociaux et d’y investir du temps inutilement. Investissez d’abord dans une stratégie adaptée selon le profil de vos clients.

Vous avez uniquement besoin d’investir du temps et des ressources sur les réseaux sociaux que vos clients utilisent !

L’utilisation des réseaux sociaux va bien au-delà d’une portée organique. Vous pouvez également investir dans des campagnes qui, lorsqu’elles sont correctement segmentées et accompagnées d’une stratégie de contenu, peuvent atteindre des milliers d’utilisateurs.

Facebook, par exemple, permet de personnaliser les campagnes de manière très détaillée pour atteindre les utilisateurs les plus susceptibles d’acheter vos produits en ligne.
Vous pouvez définir un public type en fonction des caractéristiques de vos cibles (par exemple : les femmes entre 25 et 45 ans, célibataires, vivant à Lisbonne, qui suivent les blogs de mode), ou même importer une base de données d’e-mails et rediriger vos annonces vers ces contacts.

Cependant, comme vous le savez, il est crucial d’étudier le profil des utilisateurs des réseaux sociaux, pour en connaître précisément leurs comportements.

Sur ce sujet, consultez notre article : Profil des utilisateurs des réseaux sociaux au Portugal : https://www.lino-design.com/utilisateurs-des-reseaux-sociaux-au-portugal/

Google Adwords

Google Adwords est l’un des meilleurs outils pour le webmarketing. Il permet d’annoncer efficacement vos produits ou services sur le Web et générer plus de trafic et de ventes.

Il est possible d’investir dans des annonces payantes Adwords de deux manières :

Le Réseau Display

Vous pouvez utiliser cette stratégie pour créer des campagnes publicitaires sur des milliers de sites et de blogs partenaires de Google.
Si vous savez sur quels sites ou blogs trouver votre public, vous pouvez tactiquement y investir pour augmenter votre visibilité.

Le Réseau de Recherche avec Liens Sponsorisés

Grâce à cette stratégie, vous pouvez promouvoir votre marque à travers des publicités sous la forme de liens sponsorisés par les moteurs de recherche en les positionnant de manière plus visible. En créant une annonce utilisant des mots-clés appropriés, vous avez la possibilité d’augmenter significativement le trafic de votre site web et ainsi réaliser plus de ventes.

Il existe différentes méthodes de paiement :

  • CPC – Coût par clic
  • CPM – Coût pour mille impressions
  • CPA – Coût par acquisition

 

Vous souhaitez vous informer davantage sur webmarketing pour l’e-commerce ?
Consultez : L’Association portugaise de l’économie numérique – http://www.acepi.pt/

 

Besoin d’un expert ? Li-Nó Design vous accompagne pour élaborer votre stratégie webmarketing.
N’hésitez pas, contactez-nous !

Suivez nos projets sur Facebook, Linkedin, Instagram et Pinterest et notre blog.
A bientôt !

 

Joana
por Joana
Content Manager

PARTAGEZ !