Découvrez dans cet article les bases du marketing de contenu : sa fonction, son coût et les étapes pour mettre en place une stratégie efficace.

Les points que nous allons aborder :

 

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est une stratégie dite d’Inbound Marketing ou, en d’autres termes, un marketing d’attraction. Il consiste à produire un contenu stratégiquement adapté au public cible que l’on souhaite acquérir.

L’objectif du marketing de contenu est d’augmenter le nombre de vos prospects et de vos ventes de manière entièrement organique.

Produire ce genre de contenu ne signifie pas uniquement rédiger des articles, réaliser des vidéos, des podcasts ou des infographies sur les qualités de votre entreprise et de ses produits.

Vous utiliserez évidement cette stratégie pour promouvoir et faire connaître votre marque, mais vous devez également traiter de sujets gravitant autour des différents centres d’intérêt de vos clients.

Partagez vos connaissances avec votre public sans rien demander en retour.
Vous constaterez vite un retour très positif pour votre marque !

L’idée est donc d’attirer vos futurs clients à travers des sujets qu’ils recherchent sur internet et du contenu qui les intéresse réellement. Non seulement vous positionnerez votre marque en tant qu’expert de votre domaine, mais vous disposerez d’un canal d’interaction plus ouvert pour vous connecter à votre public.

Étudiez à fond le comportement de vos clients pour connaître leurs besoins, leurs doutes, leurs faiblesses, leurs goûts et leurs aversions… Et offrez-leur le meilleur contenu possible, sans oublier de jeter un coup d’œil sur la stratégie de vos concurrents !

 

Les objectifs du marketing de contenu

Multiplier le trafic vers votre site Web

Il existe deux stratégies intéressantes pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site : les stratégies organiques, c’est-à-dire (presque) gratuites, et les stratégies payantes, telles que la publicité sur Google.

En développant une stratégie de marketing de contenu, vous multipliez les opportunités d’apparaître sur les moteurs de recherche de manière organique. D’où l’intérêt d’alimenter un blog : plus vous rédigerez d’articles de qualité, plus vous aurez de pages indexées, plus le trafic augmentera sur votre site.

Un contenu révélant des informations précieuses et réellement intéressantes a de grandes chances d’être partagé par les utilisateurs, ce qui signifie plus de visibilité et de portée pour votre marque… et sans dépenser un centime !

Atteindre un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche

Le marketing de contenu est le meilleur allié du SEO. La production de contenu optimisé et le SEO vont de pair pour influencer le positionnement de votre site Web dans les moteurs de recherche.

Mais ne vous y trompez pas … C’est une stratégie à long terme. La production de contenus prend du temps et requiert de la cohérence. Votre site ne sera reconnu comme une référence par les moteurs de recherche qu’au fur et à mesure que vous publierez des contenus qui intéressent les utilisateurs

Augmenter la notoriété de votre marque

Le marketing de contenu est un excellent moyen de positionner votre marque en tant qu’expert dans votre domaine. Grâce à la production de contenus, que ce soit des articles de blog, des vidéos, des infographies, podcasts, e-books, e-mails… vous prouvez publiquement votre expertise et la valeur de vos connaissances.

Vous voulez être perçu comme une référence dans votre domaine ?

Les efforts déployés pour la production et le partage de contenus augmenteront non seulement la réputation de votre marque, mais créeront également un lien de complicité avec vos followers. Cette stratégie permettra de créer une relation plus solide avec vos clients, donc une meilleure fidélisation.

Réduire les coûts d’acquisition de nouveaux clients

Vous rêvez de déclencher un boom de visites sur votre site Web et attirer des centaines de nouveaux clients en quelques jours ? Alors ne placez pas tous vos efforts dans une stratégie de marketing de contenu.

Le marketing de contenu est une question de temps, à l’inverse du marketing payant. Si votre objectif commercial est une opération temporaire assortie d’objectifs à court terme, vous allez probablement devoir envisager des investissements publicitaires.

Le marketing de contenu ne fonctionne pas ainsi. Les résultats mettent plus de temps à être visibles, mais durent plus longtemps.

 

Combien coûte une stratégie de marketing de contenu ?

Si pour vous le temps c’est de l’argent, une bonne stratégie de marketing de contenu aura évidemment un coût.

Définir des objectifs, étudier votre public cible, extraire des informations, planifier et créer du contenu, assurer l’optimisation du référencement, diffuser les contenus… tout cela prend du temps et requiert de la connaissance.

Si vous manquez de temps et que vous souhaitez malgré tout garantir une qualité éditoriale, visuelle et sémantique, des agences numériques telles que Li-Nó Design vous aiderons à accomplir ces tâches.

Vous êtes à la tête d’une TPE et ne souhaitez pas investir dans ce service pour le moment ? Essayez de trouver des moyens de produire du contenu sans surcharger votre budget. Pourquoi ne pas demander à chacun de vos collaborateurs de rédiger un article sur leur domaine d’expertise ?

 

Le Marketing de contenu en pratique

Vous êtes prêt.e à passer à l’action ?
Suivez nos conseils pour produire un contenu de qualité.

1 – Commencez par définir clairement les caractéristiques et les besoins de votre public cible.

  • Qui voulez-vous atteindre ?
  • Quel âge a votre public-cible ?
  • Quelles langues parle-il ?
  • Quelles sont ses centres d’intérêt ?
  • Quels mots clés définissent votre public ?
  • Quel genre d’activités, professionnelles et personnelles pratique-t-il ?
  • Quelles informations recherche-t-il ?

2 – Étudiez le marché et vos concurrents.

Avant de commencer à produire du contenu, étudiez la production de vos concurrents et les résultats visibles.

Il existe plusieurs outils pour évaluer le marché et la concurrence. Dans la section Outils de marketing de contenu, vous trouverez quelques suggestions pour mettre cet exercice en pratique.

3 – Définissez une stratégie : choisissez les formats les plus appropriés pour les messages que vous souhaitez transmettre en fonction des caractéristiques de votre public.

Quelques suggestions de formats :

  • Articles de Blog
  • Vidéos
  • Réseaux sociaux
  • Campagne e-mailing
  • Infographies
  • Landing Pages
  • Podcast
  • E-books
  • Goodies

4 – Étudiez chaque outil pour exploiter au mieux son potentiel.

Assurez-vous de tirer le meilleur parti des formats et du contenu que vous partagez avec vos clients. N’oubliez pas, par exemple, l’optimisation SEO, le travail de segmentation, la cohérence de votre image de marque, la visibilité de votre logo, …

5 – Planifiez des actions

Élaborez un plan d’actions précis. Prévoyez le temps nécessaire pour chaque étape : l’extraction, la production, le lancement, le suivi, etc.

6 – Diffusez le contenu de manière stratégique

Pour tirer le meilleur parti du contenu que vous avez produit, diffusez-le dans les médias les plus appropriés. Construisez un réseau de liens autour de votre contenu pour que le plus grand nombre de personnes puisse y accéder.

7 – Analysez et optimisez

Évaluez votre travail. L’objectif, ne l’oubliez pas, est de générer plus de ventes et de valeur ajoutée pour votre marque. Étudiez quel contenu fonctionne le mieux. Quels horaires de lancement de campagne ont été les plus efficaces ? Quelles lignes éditoriales et visuelles ont été les plus impactantes. Quelle a été la réaction de votre public ? Combien de visites votre site Web a-t-il atteint ? …

L’un des avantages du marketing numérique est que nous obtenons très facilement des indicateurs de l’impact des stratégies appliquées. Analysez régulièrement vos actions passées pour optimiser les prochaines.

8 – Restez cohérent et patient

N’oubliez jamais : Le marketing de contenu prend du temps !

 

Les outils du marketing de contenu

Il existe une quantité infinie d’outils pouvant servir le web marketing. Il y a de plus en plus d’offres, pour tous les goûts et tous les domaines.

En voici quelques-uns utilisés (et approuvés !) par Li-Nó Design :

Canva: création de visuels dynamiques
Trello : application pour la gestion de projet
Ubersuggest et KwFinder : recherche de mot clé
Answer the public: extraction d’insights pour la production de contenu
Google Trends: extraction d’insights et de tendances pour la production de contenu
Buzzsumo: analyse de contenu impactant
Mailchimp: outil de gestion de campagnes e-mailing et Landing Pages
Google Analytics: Analyse de performances de Site web
SemRush: Analyse de performances de Site web, suivi et planification des actions

 

Pour aller plus loin sur les différents outils pour le web marketing

ferramentas de marketing digital

C’est pourquoi Li-Nó Design a partagé une liste d’outils qui vous permettra de mettre en place et de suivre une stratégie web marketing basique sans dépenser un euro :

13 outils de web marketing gratuits

 

 

 

 

 


Vous souhaitez clarifier quelques interrogations ou partager votre projet avec nous ?

> Contactez-nous !

Li-Nó Design est une agence de communication spécialisée dans l’identité visuelle et le branding, le Design Graphique, le Développement Web et le Web Marketing.
Découvrez ou redécouvrez notre équipe et notre portfolio.

à bientôt !

 

Joana
por Joana
Content Manager

PARTAGEZ !