Les réseaux sociaux font partie de la vie quotidienne de la plupart des gens et de la stratégie de communication des entreprises les plus variées.

Voici deux raisons de tenir compte ce puissant outil :

  • Facebook a été considéré comme le réseau social préféré des Portugais en 2016
  • 85 % des internautes nationaux considèrent que Facebook est la plate-forme la plus commentée dans le cercle des amis. (Conclusions de “Wave 9 – The meaning of Moments”)

Il est impossible de ne pas mentionner Facebook lorsqu’on parle des outils de communication du XXIème siècle. Créé en 2004, il est le plus grand réseau social au monde avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Son fondateur, Mark Zuckerberg, a déclaré lors d’une interview de 2011 que la question centrale n’est pas « Ce que nous voulons savoir sur les gens », mais « qu’est-ce que les gens veulent dire sur eux-mêmes ? »

 

 

Cette question s’adapte parfaitement aux entreprises qui investissent dans les réseaux sociaux :
« Qu’est-ce que les entreprises veulent dire sur elles-mêmes ? »

Être présent sur les réseaux sociaux n’est plus un critère de différenciation. De nombreuses entreprises y ont déjà trouvé les avantages d’une relation privilégiée avec les utilisateurs. Cela étant dit, une meilleure visibilité entraîne plus de ventes, et vous pourrez probablement y trouver de nouveaux clients.

 

 

62 % des utilisateurs portugais des réseaux sociaux suivent les marques sur les réseaux sociaux

Légende : « The Portuguese and social network 2016 » Marktest

 

 

Sur quels réseaux sociaux les entreprises parient-elles et sont-elles le plus présentes ?

 


Etude Portugal Tech Insights 2020

 

Les avantages à investir dans une stratégie de communication sur les réseaux sociaux :

  • Relation client
  • Humanisation de la marque
  • Le divertissement génère l’implication
  • Consolidation de votre image
  • Faible coût
  • Absence de barrières géographiques
  • Moyens de fidélisation
  • Visibilité
  • Catalyseur

Il existe de nombreux avantages pour une entreprise à être présente sur les réseaux sociaux, mais il ne suffit pas d’ouvrir un compte et d’attendre les likes ou le partage de votre page. Votre investissement doit s’accompagner d’une stratégie de création de contenus éditoriaux, de suivi et d’analyse de données afin de produire des retours positifs.

En y prêtant attention, vous constaterez que les réseaux sociaux sont de véritables champs de bataille digitaux. Il est nécessaire d’élaborer une stratégie et de définir en amont les sujets sur lesquels vous voulez communiquer. Et vous devez vous rappeler : pour le meilleur ou pour le pire, ce qui est publié est irréversible ! Les contenus viraux peuvent occasionner de douloureux retours de bâtons, générant une crise sociale au lieu des profits attendus.

Le plus grand défi pour les marques est de se différencier dans cet écosystème saturé d’hyperconnectivité, de divertissement et d’information.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

PARTAGEZ !