Vous projetez de vendre des produits ou services sur internet ?
Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est une Marketplace et comment s’en servir pour augmenter vos ventes.

Nous savons tous que les achats se font de plus en plus en ligne.
De manière prévisible, vendre sur internet est l’avenir du commerce et le cœur de l’évolution des futurs stratégies numériques des entreprises.
Dans cet article, nous allons donc explorer l’univers de l’e-commerce et apprendre à vendre sur une Marketplace.

Les thèmes que nous aborderons :

Statistiques sur le comportement et l’utilisation d’Internet au Portugal

Selon l’étude de l’ACEPI intitulée “Étude de l’économie numérique au Portugal” (réalisée par l’ACEPI / IDC) en 2009, 48% de la population portugaise utilisait Internet. En 2017, le pourcentage a atteint 73%. Les prévisions pour 2025 sont de 91% !

Afin de garantir la pertinence de l’investissement dans le numérique, en 2017, 36% de la population portugaise a indiqué acheter en ligne. Les prévisions pour 2025 sont de 59% !

 

l’utilisation d’Internet en France

l’utilisation d’Internet au Portugal

Qu’est-ce qu’une Marketplace ?

En bref, une Marketplace est une sorte de centre commercial en ligne, c’est-à-dire un portail numérique permettant d’acheter et de vendre des produits / services en regroupant au même endroit différentes marques et producteurs.

Est-ce qu’une Marketplace a la même utilité qu’un site e-commerce ? Pas vraiment…

La principale différence est que lorsque vous allez sur le site e-commerce d’une marque particulière, vous avez uniquement accès aux produits de cette marque. Sur une Marketplace, vous trouverez des articles de différents vendeurs.

Les avantages d’une Marketplace

  • Augmentation des ventes
  • Trafic qualifié
  • Faible coût d’investissement
  • Optimisation du référencement SEO off page (si vous possédez un site Web, la présence de la marque sur une Marketplace aura une influence positive sur le positionnement de votre e-boutique dans les moteurs de recherche tels que Google)
  • Visibilité et expansion commerciale de votre marque
  • Ne nécessite pas de connaissances techniques
  • Déléguer des responsabilités, telles que la sécurité liée à l’achat en ligne et le bon fonctionnement technique de la plateforme.

Les désavantages d’une Marketplace

  • Commissions sur la vente ou CPC (coût par clic)
  • Dépendance vis-à-vis de la plateforme (imaginez qu’une grande partie de vos ventes provienne d’une Marketplace et que celle-ci ferme ou modifie simplement son modèle économique …)
  • Risque d’affecter votre image de marque (vous n’aurez aucun contrôle sur le fonctionnement ou le design de la Marketplace)
  • Les avis négatifs sur un produit ont plus d’impact que les positifs…

Dans le monde entier, Les Marketplaces gagnent en popularité. Elles deviennent de véritables moteurs de recherche à part entière pour trouver et acheter des produits.

Au portugal



En France

  

Statistiques mondiales

Site e-commerce ou Marketplace : Comment choisir ?

En analysant les avantages et inconvénients des Marketplaces, nous constatons que la réponse n’est pas évidente ! La première chose à faire est d’étudier votre public-cible pour savoir par quel canal vous connecter à lui.

Site e-commerce

Posséder et gérer votre propre e-boutique demande un investissement plus élevé, mais ne prenez pas de décision basée uniquement sur ce facteur.

C’est un canal qui offre une plus grande liberté de gestion. Il vous permet de mieux contrôler votre image de marque, de répondre aux attentes et besoins de vos consommateurs, de paramétrer les transactions de vente, de développer une stratégie commerciale ciblée, etc… Autant de modularités impossibles sur une Marketplace dont le modèle commercial et le fonctionnement sont verrouillés.

Sur son site e-commerce, le commerçant est responsable de toutes les opérations et de tous les risques.

Pour résumer, un site e-commerce sera uniquement dédié à votre marque et à vos produits. Ainsi, malgré un coût de mise en place plus élevé, la rentabilité à long terme dépendra principalement de votre stratégie. Sur une Marketplace, le coût de la commission sur les ventes (ou CPC) sera toujours constante.

 

e-commerce au portugalLi-Nó Design accompagne les entreprises à développer leur commerce via les canaux digitaux. Nous avons publié au fil du temps des articles sur l’e-commerce afin d’apporter des réponses concrètes aux jeunes entrepreneurs. En voici une compilation : le Manuel du e-commerce au Portugal.

 

 

 

 

 

Utiliser les Marketplaces pour promouvoir votre marque

Utiliser une Marketplace permet de bénéficier d’une mécanique déjà fonctionnelle et de déléguer certaines responsabilités aux plates-formes que vous aurez choisies.

Pour certaines marques, ce gain de temps et de dépenses, ainsi que le fait de pouvoir contourner certaines contraintes liées au e-commerce est un atout incontestable. Pour d’autres, le fait de ne pas avoir le contrôle sur des aspects pouvant interférer directement avec son image peut être un obstacle au succès de l’entreprise.

Il n’y a pas de “bon” ou de “mauvais” choix. Tout dépend de l’état de maturité de votre entreprise, des produits ou services commercialisés, de votre public cible, etc… Tous ces facteurs doivent être pris en compte.

Si votre marque est spécialisée dans un commerce de niche, vous devez naturellement communiquer de manière plus contrôlée. Par conséquent, le meilleur investissement serait de posséder un site e-commerce.
Si vous commercialisez des produits haut de gamme, une présence sur les Marketplaces peut être avantageux.

Notez bien que de nombreuses entreprises cumulent les deux canaux de vente dans leur stratégie commerciale.

Comment vendre sur une Marketplace ?

La liste suivante détaille les bonnes pratiques pour vendre efficacement sur une Marketplace.

  • Étudiez bien le fonctionnement de la Marketplace que vous avez choisi pour en tirer le maximum de potentiel
  • Fournissez une description détaillée des produits ou services que vous comptez vendre
  • Investissez dans la qualité des photos
  • Investissez dans des vidéos promotionnelles
  • Analysez la concurrence et comparer les prix
  • Communiquez sur votre site e-commerce si vous en possédez un
  • Proposez des produits ou services complémentaires pour attirer vos consommateurs
  • Renseignez les visiteurs sur vos modes de livraison.
  • Communiquez sur votre politique de service après-vente
  • Tentez de conserver, dans la mesure du possible, la ligne graphique et éditoriale de votre marque.

La vente en ligne ne dépend pas des compétences et de la force de persuasion d’un vendeur.
Elle dépend de l’attractivité du contenu et de la confiance qui lie une marque à ses consommateurs.

Les Marketplaces qui ont le vent en poupe

Nous ne vous présentons pas les poids lourds multinationales car vous les connaissez déjà et nous n’avons pas envie de leur faire de la pub !

En France

Au Portugal

Coût d’une présence sur une Marketplace

Il existe plusieurs modèles économiques : la commissions sur la vente, le CPC (coût par clic) sur une annonce, ou la gratuité !

Vous devez étudier chaque solution et analyser quelle plate-forme est la plus accessible à votre public cible et quels modèle économique sera le plus avantageux.

 


Vous souhaitez clarifier quelques interrogations ou partager votre projet avec nous ?

> Contactez-nous !

Li-Nó Design est une agence de communication spécialisée dans l’identité visuelle et le branding, le Design Graphique, le Développement Web et le Web Marketing.
Découvrez ou redécouvrez notre équipe et notre portfolio.

À bientôt !

 

Joana
por Joana
Content Manager

PARTAGEZ !