Budget de votre site Internet, comment répartir les dépenses ? Vous avez besoin d’une vitrine web pour présenter votre activité, vendre des produits en ligne ou vous projetez de développer un nouveau service par le biais d’une application web ?

Dans cet article nous allons vous expliquer quels sont les paramètres qui influencent le coût d’un site Internet.

En tant qu’entrepreneur, vous analysez en détail chaque investissement. Pour le cas de votre futur site Internet, vous devez comprendre quels en sont les points les plus onéreux et comment répartir votre budget en fonction de vos priorités.

De quoi avez-vous besoin ?
Qui est capable de le réaliser ?
À quel prix ?

Vous devez dans un premier temps définir précisément vos cibles, les objectifs du site, la liste des pages nécessaires et/ou optionnelles et compiler toutes ces données dans un cahier des charges.
Vous pourrez ensuite présenter ce document à des agences web et étudier les devis détaillés que vous recevrez de leur part.

Afin d’organiser votre budget, vous devez prendre en compte 3 types de dépenses :

  • Dépenses liées à la création du site : Design, Développement, tests
  • Dépenses de web Marketing : Faire connaître votre site
  • Dépenses annuelles : hébergement, support

 

Budget de votre site Internet  Dépenses pour la création d’un site Internet

Web Design e UX (User Experience)

La création d’un web design personnalisé est une étape essentielle. Elle définira l’organisation et l’image de votre futur site, influant sur la manière dont l’utilisateur va percevoir votre marque. De même, un UX bien travaillé augmentera l’expérience de navigation et facilitera l’accès aux informations.

Cette phase de recherche et de création représente une dépense non négligeable, mais il est préférable de donner une image innovante et fonctionnelle, quitte à limiter certaines fonctionnalités techniques du site dans un premier temps.

Multilíngue

Vos cibles sont de différentes nationalités ? Vous devrez vous orienter vers un site multilingue. Cette fonctionnalité augmente le tarif du site car tous les contenus et fonctionnalités doivent être dupliqués.
Attention, pour chaque langue supplémentaire, ce sera autant de contenus à produire et gérer de votre côté. Si vous ne maîtrisez pas la langue, il faudra également penser aux frais de traduction.

Développement des pages et outils spécifiques

Une fois le design web validé, il faudra le transformer en code. C’est une étape incontournable. Plus votre site contiendra de pages avec un design différent, plus le tarif sera élevé.
Vous avez peut-être des idées d’outils spécifiques pour votre site Internet qui peuvent attirer du trafic (calculs, estimations, formulaires, etc.) ? C’est une très bonne idée, mais cela va nécessiter un développement spécifique qui est à prendre en compte dans votre budget. Afin d’étaler les dépenses, vous pouvez tout à fait développer ces idées un peu plus tard dans la vie du site Internet.

E-commerce

Le développement d’un site e-commerce est plus complexe qu’un site vitrine, il nécessite davantage de configuration et de pages : Liste des produits avec filtres, détail d’un produit, gestion des commandes, gestion des adresses, gestion des moyens de livraison, paiements, etc.
Plus de pages = plus de web design et de développement.

Le site e-commerce est souvent le noyau de votre business plan, pensez à garder du budget pour la partie webmarketing qui permettra de faire connaître votre site et donc de vendre !

Li-Nó Design a dédié 2 articles sur l’e-commerce :
E-commerce au Portugal : https://www.lino-design.com/e-commerce-au-portugal/
E-commerce au Portugal, quelle solution choisir ? : https://www.lino-design.com/e-commerce-au-portugal-quelle-solution-choisir/

Création et intégration des contenus

Ne négligez pas de prendre en compte la production des contenus éditoriaux du site, car c’est une tâche chronophage. Si vous n’avez pas le temps de produire ces contenus, vous devrez inclure les tarifs d’un rédacteur professionnel dans votre budget.
L’intégration des contenus dans le site est également à prévoir : plus il y aura de contenus/pages, plus cette phase aura un coût élevé.

Images

En plus des contenus éditoriaux, vous devez penser aux images et vidéos. Ce sont des éléments essentiels pour mettre en valeur votre entreprise. Faire appel à des professionnels, photographe ou motion designer, pour réaliser ces contenus vous garantira une image personnalisée et mieux contrôlée. Si cette option est trop onéreuse, vous pouvez avoir recourt à des banques d’images telles que www.istockphoto.com. Vous n’êtes pas à l’aise avec l’aspect visuel ou manquez de temps ? Laissez le web designer sélectionner les photos.

Tests

Tout développement informatique nécessite une phase de tests afin de garantir une fonctionnalité irréprochable. Ces tests prennent du temps, mais ils sont indispensables, il faudra donc les prévoir dans le planning du projet.

Formation

Afin d’être en mesure de mettre à jour les contenus de votre site Internet ou gérer votre site e-commerce de manière autonome, vous devez être formé. Cette formation doit apparaitre sur les devis que vous recevrez des agences web.

 

Budget de votre site Internet  Dépenses Web marketing pour un site Internet

Avoir un site magnifique ne sert pas à grand-chose si personne ne va le visiter…
Une fois le site réalisé, vous devez en premier lieu vous assurer avec votre agence web que tout est paramétré et codé pour que le référencement naturel (SEO) soit boosté sur vos mots-clés. Vous pourrez ensuite créer des campagnes de publicité payantes. Ces actions s’inscrivent dans une stratégie réfléchie en fonction de votre projet et de vos cibles et devront être compilées dans un document : c’est la stratégie Web Marketing.

Ce document mettra en évidence les actions, budget et roadmap permettant de développer, analyser et gérer les visites sur votre site.

Voici quelques exemples de dépenses :

  • Définition de la stratégie WebMarketing
  • Campagnes Web marketing SEA (AdWords, Facebook Ads, etc.)
  • SEO : Audit sémantique et technique
  • Rapports de performance mensuels, recommandations pour les mois suivants
  • Gestion des emails et newsletters

 

Budget de votre site Internet  Dépenses annuelles pour un site Internet

Chaque année, vous devrez prévoir les dépenses d’entretien du site :

  • Hébergement : Ce sont les coûts liés à la gestion du serveur sur lequel se trouve le site Internet.
  • Domaine : Coût de location du domaine. Les tarifs varient en fonction de l’extension.
  • Actualisations et sauvegarde : les technologies évoluent rapidement, chaque année il faudra mettre à niveau votre site afin que celui-ci ne soit pas dépassé d’ici quelques années. Si vous ne le faites pas, vous risquez de devoir recréer votre site de A à Z d’ici 5 ans.
  • Support : Il est toujours rassurant d’avoir un contrat de support en cas de mauvaise manipulation de votre part ou si vous projetez d’ajouter ou de supprimer des contenus impactant la structure du site.

 

Quels sont vos besoins ?
Comment organiser et prioriser votre budget site Internet ?
Contactez Li-Nó Design, nous vous accompagnerons dans la réalisation de vos projets.

Suivez nos projets sur Facebook, Linkedin, Instagram et Pinterest et notre blog.
A bientôt !

 

 

Joana
por Joana
Content Manager

PARTAGEZ !