Dans l’article « Le Smartphone, à tout moment et en tout lieu. » , nous avions évoqué l’importance du mobile dans notre quotidien. Dans cet article, nous poursuivrons sur cette tendance à travers les applications mobiles  » Apps  » – qui contribuent à la qualité de vie des utilisateurs ainsi qu’à la croissance des marques.

Il y a cinq ans, en 2012, une étude de Ericsson – Consumer Insight Summary Report – rapportait que la deuxième raison motivant l’achat d’un smartphone était justifiée par la possibilité d’utiliser et d’accéder à plus d’applications. Selon Google, un consommateur a en moyenne 36 applications installées sur son smartphone, et 63 % de ces consommateurs affirment que ces applications leur rendent la vie plus facile d’une manière ou d’une autre.

Est-ce donc un eldorado pour toutes les entreprises ?

En premier lieu, il est évident que la croissance des smartphones est indissociable de la croissance des applications.
Elles permettent une plus grande proximité avec les marques que seul le mobile peut véhiculer. Grâce à une simple touche sur l’écran, où que nous soyons, nous avons accès à un éventail d’outils capables de nous divertir, nous informer ou de partager des informations 24 h / 24. Les applications mobile nous apportent le sentiment d’être connectés avec le reste du monde et prennent chaque jour plus d’importance dans nos relations sociales et professionnelles.

Il est certain que désormais les apps font partie de nos vies quotidiennes. Sans en être conscients, nous accédons aux réseaux sociaux, consultons les actus du jour, cherchons le meilleur restaurant pour déjeuner, invitons nos amis grâce aux applications de chat, consultons le solde de notre compte en banque et comptons même nos pas à traves une application qui nous aide à contrôler notre activité physique. Ces habitudes sont désormais incontournables pour la plupart des consommateurs et même les enfants semblent être naturellement en mesure de faire face à cette réalité.

Mais dans ce domaine, la compétitivité est gigantesque. En moyenne, seulement 26 % des applications installées sont utilisées quotidiennement et selon Google, une application sur quatre n’est plus utilisée par manque d’intérêt.

Certes, toutes les entreprises et entités ne priorisent pas l’adoption d’une application, mais il est légitime de se demander si cet outil ne serait pas un moyen idéal d’offrir un service unique à leurs clients ou collaborateurs.

Afin que votre Marque devienne le compagnon quotidien de vos consommateurs, posez-vous la question de la pertinence de leur offrir un service sur mobile répondant à leur besoin.

PARTAGEZ !