Voici une liste d’outils qui vous permettra de mettre en place et suivre sans dépense une stratégie webmarketing basique.

Créer un site Internet ou ouvrir une page Facebook n’est pas suffisant pour se faire connaître. Il faut ensuite attirer vos cibles sur vos supports de communication.

Pour cela vous pouvez créer des campagnes de publicité sur Google, Facebook ou d’autres plateformes (SEA). Mais avant de payer pour obtenir du trafic, vous devez réaliser un travail webmarketing qui vous permettra d’attirer vos cibles de manière naturelle. Voici quelques conseils :

  • Définir à l’aide d’outils listés ci-dessous sur quels mots-clés votre marque doit être présente sur Internet
  • Soigner le SEO de votre site
  • Écrire régulièrement des articles de qualité sur des thèmes ciblés
  • Publier et partager ces articles sur vos réseaux sociaux
  • Suivre l’évolution du trafic sur votre site et vos réseaux sociaux, vérifier quels thèmes réagissent le mieux et sur quel segment
  • Recueillir des emails prospects et clients via votre site Internet
  • Envoyer régulièrement des newsletters, ciblées ou généralistes

Voici quelques définitions qui vous permettront d’appréhender le webmarketing :

SEO (Search Engine Optimization) : C’est ce qu’on appelle aussi le référencement naturel en français. Il définit l’ensemble des moyens techniques et sémantiques permettant à un site d’arriver dans les premiers résultats de recherche sur Internet, via Google, Bing, Yahoo ou autres.
C’est un concept essentiel qui doit être maitrisé par les entreprises. [Link para artigo]

SEA (Search Engine Advertising) : C’est ce qu’on appelle aussi le référencement payant en français. Le principe est de payer pour que le lien d’un site apparaisse en haut des résultats d’un moteur de recherche. Le site est positionné sur des mots clés, le tarif est au CPC (coût par clic).

Email marketing : Comprend le recueil d’emails, l’envoie de newsletters global et par segment. Selon de nombreuses études effectuées auprès des responsables marketing, l’email est cité comme le levier assurant le meilleur retour sur investissement.

Voici une liste d’outils vous permettant de mettre en oeuvre les actions webmarketing citées ci-dessus :


13 outils de webmarketing gratuits
Google Analytics

Google Analytics est un outil gratuit très puissant permettant d’analyser les visites de votre site Internet. Vous pourrez connaître les jours / heures d’influence, le lieu, la langue, le temps passé sur le site, comment les internautes ont accédé à votre site, etc.
Il est possible de paramétrer des rapports personnalisés.

 


13 outils de webmarketing gratuits
Google My Business

Google vous donne la possibilité via cet outil de posséder une devanture sur Internet et de localiser votre entreprise sur GoogleMap. Être présent sur Google My Business améliorera votre SEO les visiteurs vous trouveront plus facilement sur Google web et Maps.

 


13 outils de webmarketing gratuits
Google Keyword Planner

Afin d’être positionné sur des mots clés pertinents pour votre business, vous pouvez utiliser Google Keyword Planner pour identifier les mots-clés les plus recherchés. Une fois identifiés vous pourrez les inclure dans votre site et dans vos articles afin de booster votre SEO.

 


webmarketing
Kwfinder

Voici une alternative gratuite à Keyword Planner de Google. Kwfinder permet de manière intuitive et visuelle de rechercher les meilleurs mots-clés pour le SEO de votre entreprise.

 


webmarketing
Yoast SEO Plugin (Pour les sites WordPress)

Outil essentiel pour les sites WordPress, Yoast SEO vous permet de contrôler toutes les règles SEO sur chaque contenu de votre site Internet.

Li-Nó Design a publié un article sur Comment publier un article optimisé pour le web où sont listées les bonnes pratiques SEO.

 


webmarketing
Google Trends

Google Trend est un outil gratuit qui permet d’analyser les recherches Internet les plus populaires. Vous pourrez ainsi comparer les mots-clés par tendance, localisation et évolution dans le temps.

 


webmarketing
Seoptimer

SeoOptimer permet d’évaluer le SEO de votre site Internet. L’outil vous fournit ensuite une liste de recommandations à appliquer à votre site.

 


webmarketing
PageSpeed Insights

Cet outil de Google vous permet de tester la rapidité de votre site sur mobile et ordinateur. La vitesse de réponse d’un site Internet influence beaucoup sur son résultat SEO.

 


webmarketing
TinyPNG

TinyPNG vous permet d’optimiser vos images. Si votre site est trop lent à charger, vous pourrez utiliser cet outil pour réduire la taille de chacune de vos images tout en gardant leur qualité.

 


webmarketing
Mailchimp

Envoyer des newsletters régulières à vos listes d’abonnés est une tâche webmarketing essentielle avant de démarrer des campagnes payantes. MailChimp est un des outils les plus faciles à prendre en main pour créer des campagnes d’emails et gérer vos listes. Il existe des plugins WordPress pour recueillir des emails sur votre site et les stocker directement dans MailChimp.

MailChimp est gratuit dans la limite de 2000 abonnés et l’envoi de 12 000 emails par mois.

 


outils de webmarketing
Unsplash

Afin d’illustrer vos articles ou newsletters, vous pouvez recourir à des banques d’images. Unsplash est une banque d’images gratuites, il est simplement recommandé de citer l’auteur de la photographie.

 


outils de webmarketing
Pocket

Pocket est un outil simple et efficace qui vous permet de gérer, stocker et classer vos contenus : articles, images et vidéos. Vous pourrez ainsi créer petit à petit une banque de contenus vous permettant de définir votre stratégie marketing éditoriale en toute sérénité.

 


outils webmarketing gratuits
Trello

Trello est un outil de gestion de tâches. Appliqué au webmarketing, il vous permettra de gérer vos idées d’articles, de planifier vos publications et vos tâches quotidiennes afin d’améliorer votre réputation digitale.

 

Vous avez maintenant les clés pour vous lancer à la conquête du web ! Grâce aux différents outils que nous venons de vous présenter, vous êtes autonome pour mettre en place des actions webmarketing et en suivre les résultats.

Vous désirez vous former d’avantage ? Nous vous conseillons l’atelier digital de Google:
https://learndigital.withgoogle.com/digitalactive

Besoin d’un expert ? Li-Nó Design vous accompagne pour élaborer votre stratégie webmarketing sur-mesure et la mettre en action :

  • Définition de votre stratégie webmarketing
  • Animations des réseaux sociaux
  • Rédaction et publication d’articles
  • Design de newsletter
  • Audit SEO et amélioration de votre site Internet

N’hésitez pas, contactez-nous !

Suivez nos projets sur Facebook, Linkedin, Instagram et Pinterest et notre blog.
A bientôt !

 

Joana
por Joana
Content Manager

PARTAGEZ !