Un site e-commerce permet de vendre des services ou produits en lignes.

En 2016 au Portugal, 3.1 millions de visiteurs ont réalisé des achats sur Internet, dépensant 4,2 milliards d’Euros. Selon une étude de la Ecommerce Foundation, en 2017 les portugais devraient dépenser 4,7 milliards d’euros, soit une croissance de 12% en un an.

En France, 36,6 millions de visiteurs font des achats en ligne, soit 82,7% des internautes français (données Fevad Ice).

Avant de vous lancer, voyons quelques points positifs et négatifs du commerce électronique :

Les avantages du e-commerce

– Vente ouverte 24h/24
– Pas de barrière physique
– Pas de temps de transport ou temps d’attente
– Vente facile à l’international
– Processus d’achat clair pour le visiteur
– L’achat peut être effectué en tout lieu à partir d’un mobile ou d’une tablette
– Coût de création d’un site e-commerce très réduit en comparaison avec une boutique physique
– Accès aux statistiques sur les visiteurs : visites, paniers abandonnés, produit phares, etc.
– Achat anonyme (les sexshops online sont en grande augmentation !)

Les inconvénients du e-commerce

– Impossibilité d’essayer le produit avant l’achat
– Pas d’expérience sensorielle (toucher ou sentir le produit)
– Le produit n’est pas disponible immédiatement (délai de livraison)
– Limitation pour les produits frais

Vendre via un site e-commerce peut permettre d’atteindre plus facilement vos cibles, à l’international ou dans votre pays. Les résultats dépendront beaucoup de votre stratégie webmarketing et du référencement (SEO) de votre site. Ces outils permettent en effet de segmenter votre public et d’atteindre plus facilement vos cibles.

La création d’un site e-commerce nécessite une analyse du marché et de vos cibles potentielles, mais également de trouver les bons partenaires et de se baser sur des outils numériques évolutifs.

Voici les éléments qui doivent faire partie de votre stratégie :

e-commerce Portugal
Choix de votre plateforme e-commerce
SAS (Software as a service), CMS (WordPress, Prestashop, etc.), développement spécifique. Le choix n’est pas simple, mais stratégique. Faites appel à des professionnels pour vous conseiller et consulter des retours d’expérience. Li-Nó Design dédira un article spécifique sur ce sujet.

e-commerce Portugal
Sécurité des données
Sur un site e-commerce, les visiteurs vont enregistrer leurs données personnelles et confidentielles. Pour garantir votre crédibilité, vous devrez vous appuyer sur une plateforme sécurisée, et sécuriser les connexions à votre site (certificat HTTPS).

e-commerce Portugal
Partenaire de paiement
Il existe plusieurs plateformes de gestion de paiements en ligne, chacune proposant des moyens de paiement plus ou moins différents et bien sûr des commissions différentes. Au Portugal, pour permettre aux visiteurs d’utiliser Multibanco ou MBWay sur un site e-commerce, il vous faudra travailler avec des plateformes telles que Redunicre ou NetCaixa. Les autres solutions sont les grands acteurs du marché : Paypal, Easypay, Hispay, Stripe, etc.

e-commerce Portugal
Logiciel de facturation
Au Portugal, il est obligatoire d’utiliser un logiciel certifié pour émettre des factures. Le choix de ce logiciel devra donc être compatible avec le CMS e-commerce choisi et la plateforme de paiement.

e-commerce Portugal
UX & Web Design responsive
La majorité des visites sur Internet se font depuis un mobile, votre site devra donc impérativement être responsive (s’adapter aux tablettes et mobiles). De même, un site mal conçu graphiquement et non intuitif fera rapidement fuir les visiteurs, il faudra donc veiller à l’Expérience Utilisateur (UX).

e-commerce Portugal
SEO et stratégie Web Marketing
La mise en place d’une stratégie Web Marketing dans votre projet de site e-commerce vous permettra d’atteindre et fidéliser plus efficacement vos cibles, de connaître leurs habitudes et comportements et d’agir pour augmenter vos taux de conversion. Le SEO (référencement naturel) est un levier incontournable de votre stratégie, la structure du site doit être soignée et les contenus éditoriaux devront contenir les mots-clés que vous aurez définis lors de la définition de votre stratégie.

e-commerce Portugal
Support client
Afin d’avoir une réputation de qualité et réactivité, il est nécessaire de prévoir des moyens humains pour répondre aux questions des clients. Différents canaux peuvent être utilisés : réseaux sociaux, e-mail, téléphone, click2call, click2chat, etc.

e-commerce Portugal
Législation
En tant que e-commerçant, vous devez respecter certaines lois. L’identification claire du responsable légal du site, de l’hébergeur, les conditions de vente et retour dans lesquelles il vous faudra également remplir les termes indiqués par votre plateforme de paiement.

 

Li-Nó design, expérimenté sur les projets e-commerce, vous accompagne dans ces choix. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

Plus d’articles :

Objets connectés, mais pas seulement.
Infographie et Gifographie – 6 exemples sélectionnés par Li-Nó Design 
Apps – une extension d’avantages que seul le mobile peut offrir 

Abonnez-vous à notre blog pour recevoir des articles mensuels de Li-Nó Design, et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

A bientôt.

PARTAGEZ !