Votre site est en cours de création ?
Le web design est déjà probablement défini, mais avez-vous réfléchi à tous les contenus pour chacune des pages ?

Un conseil de notre part : Réservez du temps et des ressources pour gérer et produire les contenus de votre futur site web.

Cette étape est souvent plus laborieuse qu’il n’y parait.
C’est pour cette raison qu’il est courant de faire appel à des professionnels pour gérer cette tâche. Vous vous sentez d’attaque à produire vous-même les contenus de votre site ? Suivez nos conseils !

Observez le site suivant réalisé par Li-Nó design et tenter d’imaginer le nombre de mots et d’images qu’il contient.

 

produção de conteudos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce site est composé de 7 000 mots, 100 images et 20 formulaires

Au-delà d’un volume de contenus minimum nécessaire pour la mise en ligne d’un site, l’effort de production ne se résume pas à la quantité. Pour que votre site profite au maximum à la visibilité et la crédibilité de votre marque, il est nécessaire d’investir surtout dans la qualité.

La qualité des contenus visuels et éditoriaux de votre site est primordiale ! Ne pensez pas qu’un bon web design sauvera l’image de votre marque si vous soumettez à votre public des contenus de mauvaise qualité.

Si le visiteur ne trouve pas les informations qu’il recherche,
ne comprend pas correctement ce que vous désirez leur communiquer,
détecte de nombreuses erreurs orthographiques
ou n’arrive pas à identifier une image tant elle est pixelisée.

Votre site web, en tant que vitrine de votre entreprise passera complètement à côté de la mission qui lui incombe : véhiculer une image de qualité.

Nous savons bien que la création d’un site web représente un investissement financier important pour une entreprise. Et c’est pour rentabiliser cette dépense qu’il faudra par la suite entretenir l’effort en prenant soin de chaque détail qui engage l’image de votre marque.

Recentrez toujours votre attention autour de ces questions :

  • A qui s’adresse votre site ?
  • Quel âge a votre public cible ?
  • Quelles langues parle-t-il ?
  • Quels sont ses centres d’intérêt ?
  • Dans quels secteurs travaille-t-il ?
  • Quelles informations recherche-t-il ?
  • Quels mots clés renseigne-t-il sur les moteurs de recherche ?

Les réponses à ces questions conditionneront les codes culturels, éditoriaux et visuels que vous devrez employer pour produire les contenus de votre site.

Lorsque vous rédigez un article par exemple, ne perdez jamais de vue que vous écrivez pour votre public et non pour vous !

Suivez nos conseils pour vous aider à produire les contenus de votre site web

Contenus visuels

Les contenus visuels, images et vidéos, sont des médias incontournables pour capter l’attention de votre public et valoriser votre image.

Pour leur production, deux options s’offrent à vous :

  • Faire appel à des professionnels

Confier la réalisation de vos visuels à des professionnels, photographes, illustrateurs ou motion designers pour la vidéo, vous garantira une image personnalisée et contrôlée.Vous désirez différencier votre marque sur le marché digital ? C’est l’option idéale pour se démarquer de la concurrence et développer votre notoriété.

  • Les banques d’images

Il est encore trop tôt pour vous d’investir dans la première option ? Vous pouvez recourir à l’achat de visuels via des banques d’images, Istock, shutterstock, fotolia, etc. qui offrent un choix éclectique. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour choisir les visuels, déléguez cette tâche au designer qui les sélectionnera en accord avec le web design qu’il a produit.

Contenus éditoriaux

Pour ce qui est des contenus éditoriaux, il existe également deux options :

  • Faire appel à un rédacteur web

Ce professionnel se chargera de la rédaction de tous les textes de votre site en suivant une ligne éditoriale cohérente s’inscrivant dans une stratégie de communication globale. Au-delà de savoir s’exprimer avec style et clarté, rédiger pour le web nécessite une connaissance du marketing digital et une maîtrise des techniques SEO pour optimiser le référencement de votre site.

  • Rédiger vous-même les contenus

Écrire pour le web demande d’élaborer et planifier une ligne éditoriale constante. Pour vous orienter, voici quelques conseils :

  • Faites un brainstorming des sujets sur lesquels vous voulez communiquer et définissez une stratégie éditoriale en fonction de votre public cible.
  • Planifier la production et la publication de vos contenus pour ne pas vous laisser déborder.
  • Ne perdez pas de vue les techniques SEO qui aideront à positionner votre site dans les moteurs de recherche.
  • Prêtez attention à la formulation des titres et sous-titres de chaque page et article et n’oubliez pas d’y inclure vos mots-clés.
  • Multiplier les liens (Call to Action) vers votre page de contact.
  • Utilisez des liens hypertextes entre vos pages et articles pour inciter les visiteurs à naviguer sur votre site.
  • Soyez original, ne copiez pas les contenus de vos concurrents ! Même s’il est utile de s’en inspirer. Au-delà d’une question d’honnêteté, cela gênera le référencement de votre site.
  • Demandez à votre entourage des retours sur ce que vous écrivez. Mais attention à ne pas perdre de vue vos objectifs et les contraintes techniques suite à leurs commentaires.

Enfin, Rappelez-vous que les contenus devront s’harmoniser avec le web design de chaque page, en particulier la home page. Respectez le nombre de mots et d’images prévus par le designer pour que l’expérience utilisateur reste performante et agréable pour le visiteur.

Besoin d’aide ?
Li-Nó Design peut vous accompagner à créer votre stratégie et produire vos contenus.
Contactez-nous !

A bientôt !

Joana
por Joana
Content Manager

PARTAGEZ !